Lundi 22 janvier 2018
Navigation
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

Structures anatomiques

Un article de IRM Cardiaque par Neteditions .

<--H Petites structures anatomiques du cœur droit PS_gauches-->


BANDELETTE ANSIFORME

Image:bandelette_ansiforme_220.jpg

L'aspect peut etre plus trompeur lorsque la zone d'insertion de la bandelette ansiforme s'effectue plus en arrière ou plus haut, au niveau du septum basal, pouvant en imposer alors pour une forme localisée de cardiomyopathie septale asymétrique localisée (cf: voir exemple).

CRISTA TERMINALIS PROEMINENTE

Image:crista_rusch.jpg

Patiente de 74 ans adressée en IRM suite à la découverte échographique d'une masse de l'oreillette droite, suspecte de formation tumorale. On retrouve une structure en ruban, tendue perpendiculairement au fond de l'OD, depuis la valve d'Eustache en bas jusqu'à la jonction entre VCS, OD et auricule droit en haut. Il s'agit d'une forme proéminente de crista terminalis, d'allure pseudo-tumorale trompeuse mais sans signification pathologique. Noter par ailleurs, l'existence d'une volumineuse hernie hiatale (méconnue) qui refoule la partie basse de l'oreillette gauche.


On peut rapprocher de la crista terminalis une autre petite structure pseudo tumorale, généralement trop fine pour être bien identifiée en IRM, qui est le réseau de Chiari. Il s'agit d'un autre résidu embryologique très mobile, comme un voile, situé dans le fond de l'oreillette droite et qui ne doit pas en imposer faussement pour un thrombus flottant.

Ci-contre, exemple de réseau de Chiari visualisé en échographie.

<--H PS_gauches-->