Mercredi 27 aoűt 2014
Navigation
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

Sinus coronaire

Un article de IRM Cardiaque par Neteditions .

Aller Ă  : Navigation, Rechercher
<--Sinus venosus inférieur CIA DU SINUS CORONAIRE Canal atrio-ventriculaire-->


CIA du sinus coronaire

Image:croquis_cia_sinus_coronaire.jpg


Image:cia_sc_vet_es.jpg
Image:cia_sc_vet.jpg

CIA du sinus coronaire avec fenestration du toit du sinus coronaire dans le plancher de l’oreillette gauche (flèche noire). Le defect de CIA siège à la partie toute basse de la cloison inter-auriculaire, au niveau du toit du sinus coronaire (unroofed coronary sinus). Cette anomalie rare est à rechercher lorsqu’il existe un shunt (Qp/Qs > 1.2 - 1.3 en cartographie des flux), sans CIA évidente sur les incidences habituelles. Il faut alors multiplier les incidences obliques pour dégager le defect.


Autre exemple de CIA basse

Image:cia_basse_morv.jpg Patient de 22 ans avec forte dilatation des cavités droites (VD 62 mm vs VG 45 mm). AP dilatée à 33 mm.

DĂ©fect de la cloison interauriculaire (flèche) dans sa partie basse, au-dessus de l'abouchement de la veine cave infĂ©rieure. Le diamètre du dĂ©fect est estimĂ© Ă  25 mm (34 mm en ETO) et il n'existe pas de berge au niveau de sa partie basse et postĂ©rieure. Pas de jet de shunt caractĂ©ristique au niveau de la cloison interauriculaire en raison de la largeur du dĂ©fect et de l'Ă©galisation des pressions auriculaires (10 mmHg). Rapport de shunt : QP/Qs = 3.0 (3.5 par oxymĂ©trie).


<--Sinus venosus inférieur Canal atrio-ventriculaire-->