Samedi 19 aoűt 2017
Navigation
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

Senning

Un article de IRM Cardiaque par Neteditions .

Aller Ă  : Navigation, Rechercher
<--TGV TGV / INTERVENTIONS DE SENNING-MUSTARD TCGV-->


Intervention de Senning

L'intervention de Senning consiste a rediriger le drainage veineux pulmonaire vers l'oreillette droite et à rediriger les retours caves supérieur et inférieur vers l'oreillette gauche. Il s'agit d'une variante de l'intervention de Mustard.

Image:croquis_bk_senning_456_300.jpg Redirection des retours veineux systémique et pulmonaire selon Senning


(Schéma extrait de Kastler 2001 [1])

Exemples :

Image:senning_stoess_montage733_web.jpg

Examen IRM de simple surveillance chez une patient de 24 ans, ayant bĂ©nĂ©ficiĂ© Ă  l'age de un an d'une intervention de Senning pour TGV. Redirection des retours veineux avec canalisation des retours cave infĂ©rieur et cave supĂ©rieur vers l'OG Ă  travers un tunnel de 13 Ă  14 mm de diamètre, bien permĂ©able (dessinĂ© en bleu). Redirection des retours veineux pulmonaires vers l'OD (dessinĂ© en rouge) avec aspect lĂ©gèrement pincĂ© du fond de l'ancienne OG contre le bord antĂ©rieur de l'aorte (calibre minimal 6 mm) mais sans dilatation des veines pulmonaires gauches. Aspect dilatĂ© et hypertrophiĂ© du VD qui reste normokinĂ©tique (diamètre diastolique 44 mm, Ă©paisseur de la paroi libre antĂ©rieure du VD 9 mm, volume diastolique 90 ml et FE 65 %). Il existe une fuite tricuspide nette. DĂ©bits Ă©jectionnels droit et gauche similaires


Image:sen_metz_es.jpg

Patient de 27 ans aux antécédent d'intervention de Senning à l'age de 10 mois, présentant une HTAP. L'examen IRM montre que le montage de Senning fonctionne correctement (retour veineux systémique marqué par une étoile bleue, redirigé vers l'OG et circuit veineux pulmonaire marqué par une étoile rouge dévié vers l'OD). Il existe une forte dilatation du ventricule gauche sous-pulmonaire, du tronc et des branches proximales de l'artère pulmonaire ainsi qu'une fuite pulmonaire de 30% (en cartographie des flux). Ces éléments sont concordant avec l'HTAP mais il n'y a pas d'indice pour expliquer cette HTAP (et notamment pas de shunt puisque les débits éjectionnels droit et gauche sont identiques à 50 ml/ cycle ni de canal artériel persistant.

Senning Partiel

Image:senningpartiel_meier_sz.jpg Suivi à distance d’une intervention type Senning chez un patient operé pour TGV.

Le retour veineux pulmonaire est redirigé vers l’oreillette droite.

Pour le retour veineux systĂ©mique : l’abouchement de la veine cave supĂ©rieure est oblitĂ©rĂ© et le retour veineux est dĂ©tournĂ© Ă  contre-courant par l’intermĂ©diaire de la crosse et de la veine azygos puis par des varices paravertĂ©brales se drainant vers le système cave infĂ©rieure (flèches bleues). La VCI est dilatĂ©e et son flux est redirigĂ© vers l’OG.

Image:senningpartiel_meier_tx.jpg


<--TGV TCGV-->
Récupérée de « http://irmcardiaque.com/index.php?title=Senning »