Mardi 7 décembre 2021
Navigation
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

Retrecissement pulmonaire2

Un article de IRM Cardiaque par Neteditions .

Aller Ă  : Navigation, Rechercher
<--Sténose pulmonaire (1) Valvulopathies/Sténose pulmonaire (2) Prothèses valvulaires-->


Intérêt de la cartographie de flux pour localiser les lignes d'accélération du flux

Coupe sagittale montrant une ectasie importante du tronc pulmonaire liée à une lésion de jet sur sténose pulmonaire. Coupe frontale oblique sur la voie d'éjection droite montrant une ouverture en dôme de la valve en faveur d'une bicuspidie. Cartographie de flux en coupe sagittale avec encodage cranio-caudal à 3 m/s. L'aliasing révèle que le gradient pulmonaire est supérieur à 36 mmHg.

Une dysfonction pulmonaire peut également survenir dans les suites d'une intervention de ROSS (réparation de la racine aortique dilatée, remplacement de la valve aortique lésée par la valve pulmonaire et homogreffe pulmonaire).

Sténose pulmonaire sous valvulaire

Image:Mesure_vitesse_roul.jpg Image:Courbe_vitesse_roul.jpg

Patient de 44 ans aux antécédents de radiothérapie pour thymome, présentant une stenose pulmonaire difficile à préciser en écho-doppler (ETO contre indiqué en raison des antécédents de radiothérapie). L'infundibulum est hyper-trabeculé avec un aspect d'hypertrophie musculaire marquée réduisant la lumière de la chambre d'éjection sous pulmonaire ( 6 mm en antéro-postérieur). L'accélération du flux objectivée en cartographie de flux sur l'incidence sagittale est maximale en sous valvulaire et atteint 2.2 m/s, ce qui correspond à une sténose infundibulaire de l'ordre de 20 mmHg. Il existe aussi une petite insuffisance aortique (ciné en écho de gradient à 3T).

Au total: intérêt limité de l'IRM dans les sténoses valvulaires pulmonaires

Principaux avantages de l'IRM concernent plutôt la recherche d'obstacle sous valvulaires ainsi que dans le tronc ou dans les branches de l'artère pulmonaire.


<--Sténose pulmonaire (1) Prothèses valvulaires-->