Dimanche 30 avril 2017
Navigation
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

Protheses valvulaires

Un article de IRM Cardiaque par Neteditions .

<--Rétrécissement pulmonaire Valvulopathies/Prothèses valvulaires Bioprothèses-->


La présence d'une prothèses valvulaires mécaniques ou biologiques ne constitue pas une contre-indication pour un examen IRM (excepté les premières valves de Starr à bille métallique et non pas en silastène, qui n'ont pas été implantées en Europe).

L'armature métallique peut toutefois entrainer des artefacts de suceptibilité magnétique, source de perturbations locales dans l'image, voire un large 'trou noir' (valve à bille de Starr). Ces effets délétères sont fortement minimisés en séquence d'écho de spin comparativement au ciné en écho de gradient.

En pratique, ces artefacts gênent beaucoup l'analyse d'éventuels jets pathologiques ainsi que la cartographie des flux dans le voisinage immédiat des prothèses valvulaires, tout comme on observe des parasites importants mais d'une autre nature, perturbant l'analyse en échographie (cf: exemple ci-contre).

L'IRM ne permettra donc pas la recherche efficace d'une dysfonction prothètique ou de végétations endocarditiques et l'ETO reste ici l'examen de référence.

Nous présentons néanmoins quelques aspects typiques de ces prothèses en IRM.

Importants artefacts propagés en arrière d'une prothèse mitrale en échocardiographie, perturbant l'analyse morphologique et doppler.

Prothèses valvulaires mécaniques

Exemple de valve de Starr mitrale

Image:prothèse_starr.jpg
Incidence 4 cavités. Starr mitrale présentant une petite fuite périprothétique interne (patient en ACFA). Même prothèse vue en incidence verticale grand axe. La prothèse de Starr est constituée d'une cage métallique et d'une bille de silastène.

Exemple de valve de Bjork aortique

Image:prothèse_bjork.jpg
Coupe frontale chez un patient porteur d'une valve de Bjork aortique avec petite fuite aortique protodiastolique. Même prothèse vue en incicende parasternale grand axe. La prothèse de Bjork comporte un disque métallique mobile retenue dans son armature par des crochets.

Valve à ailettes, type St Jude aortique

Image:proth_mitr_hochA.jpg Image:prothèse_st_jude.jpg
Image:proth_mitr_hochC.jpg
Noter sur ces images en écho de spin l'absence d'artefact parasite, mais la prothèse elle-même n'est pas identifiable. Sur les séquences ciné, plus sensibles aux artefacts de suceptibilité, les 2 ailettes sont reconnaissables en diastole. Les 2 ailettes ouvertes apparaissent sur cette figure qui explique bien le bon profil hémodynamique de ce type de prothèse.
<--Rétrécissement pulmonaire Bioprothèses-->