Lundi 22 janvier 2018
Navigation
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

Plans coupe

Un article de IRM Cardiaque par Neteditions .

<--Coeur_normal Coeur normal/Coupes transverses Incidences obliques-->


Les incidences orthogonales : transverses, sagittales et frontales, habituellement utilisées pour l'imagerie en coupe en radiologie, ne sont pas les plus importantes pour l'étude du coeur. Les plans de coupe obliques, orientés selon la direction du ventricule gauche (voir page suivante) constituent les orientations spécifiques indispensables en IRM cardiaque.

Les plans orthogonaux de base sont naturellement utilisés pour les coupes de repérage mais ne sont pas obligatoirement repris en écho de spin ou en ciné lors d'un examen cardiaque de routine.

Rappelons que 1) les termes axial, transverse et horizontal sont synonymes ainsi que les expressions frontal et coronal, 2) par convention, quelque soit la modalité d'imagerie en coupe :
- les coupes axiales sont toujours vues par en dessous, c'est à dire avec le coté droit du patient à gauche de l'image et la face antérieure présentée en haut de l'image.
- Les coupes frontales sont toujours vues par devant, c'est à dire avec le coté droit du patient à gauche de l'image. La direction craniale est en haut.
- Pour les coupes sagittales, l'extrémité craniale est toujours en haut mais la face antérieure peut etre présentée tantôt à droite de l'image, tantôt à gauche. Ceci se retrouve notamment pour les coupes sagittales obliques.

Pile de coupes transverses

<--Coeur_normal Incidences obliques-->