Des fentes ou encoches de la paroi ventriculaire gauche (clefts) ne sont pas rares. Elles ont été décrites chez 6% des volontaires sains et en cas de cardiomyopathie hypertrophique et chez pres de 11% des patients hypertendus par l'équipe du Royal Brompton (Johansson 2007 []). Ces déformations en forme de V penetrant de plus de 50% dans l'épaisseur du sous endocarde compact adjacent sont moins bien visibles en systole qu'en diastole. Ces encoches (entailles, fissures) peuvent siéger dans la paroi inféro-basale ou au niveau du septum (volontiers à proximité des la zone d'insertion de la bandelette ansiforme). Elles ne s'accompagnent d'aucune anomalie contractile et ne comportent aucune signification péjorative.
+
Des fentes ou encoches de la paroi ventriculaire gauche (clefts) ne sont pas rares. Elles ont été décrites chez 6% des volontaires sains et en cas de cardiomyopathie hypertrophique et chez pres de 11% des patients hypertendus par l'équipe du Royal Brompton (Johansson 2007 [http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17888849?ordinalpos=6&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_ResultsPanel.Pubmed_DefaultReportPanel.Pubmed_RVDocSum]). Ces déformations en forme de V penetrant de plus de 50% dans l'épaisseur du sous endocarde compact adjacent sont moins bien visibles en systole qu'en diastole. Ces encoches (entailles, fissures) peuvent siéger dans la paroi inféro-basale ou au niveau du septum (volontiers à proximité des la zone d'insertion de la bandelette ansiforme). Elles ne s'accompagnent d'aucune anomalie contractile et ne comportent aucune signification péjorative.
| width="244" align="left" |''Déformation avec encoche de la paroi inféro-basale (flèche) chez un patient hypertendu de 54 ans avec légère HVG, sans anomalie contractile ni sequelle d'infarctus.''
+
| width="244" align="left" |''Déformation avec encoche de la paroi inféro-basale (flèche) chez un patient hypertendu de 54 ans avec légère HVG, sans anomalie contractile ni séquelle d'infarctus.''
REPLI D'ABOUCHEMENT DE LA VEINE PULMONAIRE SUPÉRIEURE GAUCHE
Le repli d'abouchement de la veine pulmonaire supérieure gauche peut apparaitre comme une structure saillante relativement étendue à la partie supéro-gauche de l'oreillette gauche (flèches rouges) et ne doit pas être confondue avec une structure pathologique et notamment un thrombus.
FAUX TENDON DU VENTRICULE GAUCHE
FENTES MYOCARDIQUES (Clefts)
Des fentes ou encoches de la paroi ventriculaire gauche (clefts) ne sont pas rares. Elles ont été décrites chez 6% des volontaires sains et en cas de cardiomyopathie hypertrophique et chez pres de 11% des patients hypertendus par l'équipe du Royal Brompton (Johansson 2007 [1]). Ces déformations en forme de V penetrant de plus de 50% dans l'épaisseur du sous endocarde compact adjacent sont moins bien visibles en systole qu'en diastole. Ces encoches (entailles, fissures) peuvent siéger dans la paroi inféro-basale ou au niveau du septum (volontiers à proximité des la zone d'insertion de la bandelette ansiforme). Elles ne s'accompagnent d'aucune anomalie contractile et ne comportent aucune signification péjorative.
Déformation avec encoche de la paroi inféro-basale (flèche) chez un patient hypertendu de 54 ans avec légère HVG, sans anomalie contractile ni séquelle d'infarctus.