Lundi 17 janvier 2022
Navigation
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

Myocardite2

Un article de IRM Cardiaque par Neteditions .

<--Myocardites Myocardites (2) Myocardites (suite 2)-->


Avec anomalie de la contraction segmentaire

Image:myoc_heit_vga_le.jpg Image:myoc_heit_pa_le.jpg

Exemple de myocardite localisée à la paroi inféro-basale du VG chez un patient de 28 ans. L’atteinte est presque transmurale à l’extrémité inféro-basale (flèches) et s’étend au sous épicarde de la paroi inférieure. Une akinésie inféro-basale est visible sur les séquences ciné (post-gadolinium).

Foyers de myocardite sans anomalie de la contraction segmentaire

Image:myoc_bouza_4c_le.jpg Image:myoc_bouza_pa_le.jpg

Petit foyers nodulaires d’hypersignal tardif post-gadolinium localisés dans le sous épicarde de la paroi latérale médiane et basale chez un patient de 28 ans, sans anomalie de la contraction segmentaire. Sur l’incidence petit axe, les lésion apparaissent plutôt en bande verticale.

Image: myoc_rieff_4c1_psir.jpg Image: myoc_rieff_4c2_psir.jpg Image: myoc_rieff_pa_psir.jpg

Myocardite de la paroi latérale du VG chez un patient de 19 ans, sans anomalie de la contraction segmentaire. Noter la bonne identification des lésions sur le ciné post-gadolinium (à gauche). En coupe 4 cavité il s’agit de multiples petites formations nodulaires de 3 à 6 mm de diamètre mais en incidence petit axe on observe un aspect en bandes verticales (à droite).

Image: myoc_redel_vga_psir.jpg Image: myoc_redel_pa_psir.jpg Myocardite en bande sous épicardique inféro-latéro-basale chez un patient de 35 ans.
<--Myocardites Myocardites (suite 2)-->