Mardi 27 juin 2017
Navigation
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

Masses valvulaires

Un article de IRM Cardiaque par Neteditions .

<--Abcès froid calcifié Valvulopathies/Masses valvulaires Résumé-->

CALCIFICATIONS

Aucune séquence d'IRM ne permet de visualiser directement les calcifications valvulaires. Quelque soit la pondération utilisée, les calcifications apparaissent toujours en hyposignal, de manière non discriminantes par rapport à d'autres structures notamment fibreuses.

Le scanner, même sans injection iodée, est l'instrument idéal pour identifier et cartographier les calcifications.

A partir d'une pile de coupes millimétriques axiales (A, B) acquises en respiration libre avec la technique du navigateur (utilisée pour l'imagerie des coronaires), il est possible de reformater des coupes obliques (légèrement inclinée en C, frontale oblique en D), ce qui permet ici de cartographier la plaque calcaire qui intéresse la zone d'affrontement etre les deux cusps antérieures droite et gauche.

Image:calcif_ao.jpg

FIBROELASTOMES

Le fibroélastome est la 3ème variété de tumeur bénigne la plus fréquente chez l’adulte (16%), après le myxome (50%) et les lipomes (20%). Les fibroélastomes papillaires, parfois appelés papillomes valvulaires sont constitués de tissu avasculaire conjonctif recouvert d'endothelium, d'aspect gélatineux, se présentant comme une excroissance rattachée à l'endocarde par un fin pédicule (Araoz 2000 [1]). Ils se développent presque toujours (84%) sur les valves : aortiques (29%), mitrales (25%), pulmonaires (13%) et tricuspides (17%). Ils sont rarement multiloculaires (3/17). Ces petits masses pédiculées sont mobiles (de Arenaza 2007 [2], Laissy 2004 [3]), vibrantes (ce qui aide à les différencier de thrombi).

Ces petites tumeurs pédiculées sont difficiles à voir en IRM en raison de leur grande mobilité sur les valves.

Quoiques bénignes, elles peuvent entrainer une obstruction (comme sur l'exemple ci-contre) ou des embolies cruoriques ; raison pour laquelle l'indication de résection chirurgicale est habituellement de règle.

Patient ayant présenté des syncopes d'effort avec obstruction sévère à l'éjection aortique, causée par un volumineux fibroélastome de la valve aortique, quasi occlusif (flèches).

Image:fibroelastome_ao.jpg
Image:montage_bounouara.jpg
Présence de 2 masses mobiles intracardiaques siégeant dans le sinus de Valsalva antéro-droit (flèche rouge) et à la partie haute de l'oreillette droite, en étant rattachée à la partie haute de la cloison auriculaire (tête de flèche orange), sans prise de contraste notable après gadolinium.

L'intervention a confirmé qu'il s'agissait de fibroélastomes.


Ce type de tumeur peut exceptionnellement intéresser l'endocarde ventriculaire comme dans l'exemple ci-dessous, ou à l'apex (Company Campins 2003 [4]).

Image:FE_bort1.jpg Image:FE_bort2.jpg Image:FE_bort3.jpg

Petite formation arrondie infra-centimétrique antéro-latérale médiane, distincte du pilier antéro-latéral, découverte fortuitement en IRM, en hypersignal T1 ainsi que sur la séquence STIR (images de gauche). L'image de droite montre le rehaussement de signal net après injection de gadolinium. L'intervention a montré qu'il s'agissait d'un fibroélastome du VG.


Au total: l'IRM peut s'avérer utile en complément de l'échographie en cas de suspicion de fibroélastome


<--Abcès froid calcifié Résumé-->