Lundi 17 janvier 2022
Navigation
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

Masses pseudotumorales2

Un article de IRM Cardiaque par Neteditions .

<--Masses_pseudotumorales Masses cardiaques pseudo-tumorales (2) Thrombi-->


Pseudo masses cardiaques

Trabéculations trapues à la pointed du VD :

Image:trab_vd_rieh_es.jpg

Patient de 33 ans adressé pour masse suspecte du VD en échographie. Il s’agit en fait simplement d’un aspect hypertrabéculé à la pointe du VD avec bandelette ansiforme trapue et comportant de multiples cordons tendineux, sans caractère pathologique.

Image:calcif_ct_cx.jpg Image:calcif_ct_4c.jpg Image:calcif_ct_vga.jpg

Patient coronarien de 61 ans aux antécédent de stent CD, avec masse apicale mobile hyperéchogène en échographie. Il s'agit de calcifications serpigineuses fixées sur des trabéculations hypertrophiées et des faux tendons à la pointe du VG, bien mises en évidence au scanner mais mal identifiables en IRM (plages en hyposignal mobiles).

Faux tendon apical du VG :

Image:f_tend_es.jpg Petite structure apicale en isosignal sur les séquences d’écho de spin T1 (à gauche) et STIR-T2 (au milieu) chez une jeune fille de 13 ans, à peine identifiable sur la séquence ciné correspondante, correspondant à un vraisemblable faux tendon apical du VG.

Masses paracardiaques

Image:hern_diaphr_stud_es_495_210.jpg

Hernie diaphragmatique gauche avec structures digestives contenant de l’air. Noter sur la séquence temps réel la faible amplitude de ventilation du poumon gauche comparativement au poumon droit.


<--Masses_pseudotumorales Thrombi-->