Lundi 17 janvier 2022
Navigation
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

Lipomes cardiaques

Un article de IRM Cardiaque par Neteditions .

<--Autres_tumeurs_benignes LIPOMES CARDIAQUES Tumeurs_primitives_malignes-->


Les lipomes sont les secondes tumeurs cardiaques bénignes les plus fréquentes après les myxomes. Ils présentent un aspect typique à contours régulier avec hypersignal caractéristique en écho de spin pondéré T1, compte tenu du T1 très court de la graisse (cf: voir exemple de lipome péricardique). Plusieurs types de séquences (cf: voir distinction liquide/graisse) permettent d'affirmer le caractère lipidique de ces formations tumorales qui peuvent se localiser dans les cavités cardiaques mais ne deviennent qu'exceptionnellement obstructives ou compressives (auquel cas une intervention est alors requise).

Lipome du septum inter-auriculaire

Image:zim_es_tx1.jpg Image:zim_es_tx2.jpg Image:zim_T2_FS.jpg Image:zim_le_FS.jpg
Echo de spin T1 Echo de spin T1 Echo de spin STIR-T2 IR-GRE FS post-gadolinium
Excitation non sélective Excitation sélective de l'eau Excitation sélective graisse Sagittal (non sélectif)

Patiente de 75 ans, diabétique obèse hypertendue, ayant présenté un premier épisode de TACFA dans un contexte de déshydratation aigue. Découverte échographique d'une masse de l'OD adhérente au versant droit du septum auriculaire. En IRM (en ACFA), cette masse homogène de 49 mm de grand axe présente des contours lisses et réguliers. Les séquences d'excitation sélective de l'eau et de la graisse attestent de la nature adipeuse de cette tumeur. L'intervention a confirmé qu'il s'agissait d'un volumineux lipome de l'OD attaché à la cloison auriculaire.

Il faut en rapprocher l'hypertrophie adipeuse de la cloison interauriculaire, affection plus fréquente mais sans caractère péjoratif.

Lipome du septum inter-ventriculaire

Image:lip_siv_bad_t2_pa.jpg Image:lip_siv_bad_t2fatsat_pa.jpg Image:lip_siv_bad_le_pa.jpg
Turbo spin-écho T2 petit axe TSE fat-sat T2 petit axe Perfusion en petit axe Rehaussement tardif
Image:lip_siv_bad_t2_4c.jpg Image:lip_siv_bad_le_4c.jpg

Bilan d'une masse pathologique du versant droit du septum interventriculaire de découverte fortuite en échographie chez un patient de 45 ans suivi pour dilatation des sinus de Valsalva à 45 mm avec petit fuite aortique. Noter l'accélération du flux sanguin systolique dans le VD en avant de cette masse (cine petit axe en bas à gauche), l'absence de rehaussement du signal (précoce et tardif) et l'aspect typique d'extinction du signal sur les séquences de saturation de graisses (3T).


<--Autres_tumeurs_benignes Tumeurs_primitives_malignes-->