Mercredi 24 janvier 2018
Navigation
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

Incidences obliques

Un article de IRM Cardiaque par Neteditions .

<--Pans de coupe Coeur normal/Incidences obliques Retour_veineux_systemique-->


Trois incidences fondamentales sont utilisées en imagerie cardiaque, quelque soit la modalité d'imagerie (échographie, scintigraphie, scanner...) : sagittale oblique ou 'verticale grand axe', horizontale oblique ou '4 cavités' et petit axe. Les repères servant à choisir ces plans de coupe, expliqués ci-dessous, sont également illustrés dans le chapitre consacré aux valvulopathies où d'autres incidences sont également proposées.

Image:Trois_incidences_733.jpg


Lors d'un examen habituel, l'ordre de sélection des orientations est :

1) repère axial --> 2) ciné vertical grand axe --> 3) ciné 4 cavités --> 4) piles de ciné petit axe.


Incidence 'verticale grand axe', déroulant les parois antérieure, apicale et inférieur

Image:repere_debe_vga.jpg Image:text_debe_vga.jpg

L'incidence 'verticale grand axe' (VGA) est sélectionnée à partir de coupes transverses initiales. Il peut s'agir des coupes de repérage de base ou de coupes 'anatomiques' d'écho de spin (ici, dans cet exemple, pondérée T2). On sélectionne alors un plan de coupe sagittal oblique, passant par l'oreillette gauche, le milieu de la valve mitrale et la région la plus distale de la paroi antérieure (ligne rouge).

Le plan de coupe 'vertical grand axe' ainsi obtenu peut être visualisé par l'appareil d'IRM soit 'apex à droite', soit 'apex à gauche' (selon que l'angle avec le plan sagittal dépasse ou non les 45°).

Sur cette coupe 'verticale grand axe', on reconnait :
- en arrière, l'oreillette gauche coiffée par la branche gauche de l'artère pulmonaire, avec en haut le repli d'abouchement de la veine pulmonaire supérieure gauche, bordant l'auricule gauche (flèche).
- en avant, le ventricule gauche avec les parois antérieure, apicale et inférieure.
- Dans la cavité VG, les piliers sont coupés en volume partiel. De ces deux piliers : 1) antéro-latéral (Pal) et 2) inféro-latéral (Pil) émanent les cordages (petite flèche rouge), amarrant les feuillets antérieur et postérieur de la valve mitrale (petites tètes de flèche rouges).

Noter le mouvement de contraction centripète des parois VG et le mouvement 'accordéon' de rapprochement base-apex.

L'illustration ci-dessous explique pourquoi il est préférable d'effectuer les coupes de repérage en apnée. En effet, compte tenu du déplacement des organes lors de la manoeuvre d'apnée (nécessaire pour les ciné), il peut arriver que les repères initiaux, en respiration libre, soient erronées pour le premier ciné 'vertical grand axe' comme on peut le voir ci-dessous. Une nouvelle acquisition, calées sur l'incidence '4 cavités' est alors nécessaire.

Image:repere_schmit_tx.jpg Image:repere_schmit_sz.jpg Image:repere_schmit_tx2.jpg
1) Repère initial en respiration libre. Un plan de coupe sagittal oblique (VGA) est sélectionné (ligne rouge sur l'image). 2) Sur ce ciné en apnée, la coupe VGA est mal positionnée (trop latérale), car le coeur a été déplacé par l'apnée. 3) On poursuit l'examen en réalisant un ciné '4 cavités' à partir du sagittal oblique (VGA) 'raté' précédent. 4) La nouvelle incidence sagittale oblique, définie sur le jeu précédent est maintenant correcte.

Incidence '4 cavités', déroulant les parois septales, apicale et latérale

Image:repere_clemm_4c.jpg Image:text_nl_4c2.jpg

Importance d'un alignement précis pour objectiver les lésions

Image:lesion_coupe_biaisé2.jpg Image:pa_biaisé3.jpg Image:vga_biaisé2.jpg Image:vga_correct2.jpg

L'importance d'un bon alignement sur le grand axe est illustré ci-dessus. Si la coupe verticale grand axe est mal alignée (ligne rouge sur les images A et B), le plancher ventriculaire gauche est mal 'déroulé' et une partie seulement des lésions ischémiques est visualisée (C). La correction du plan de coupe selon le vrai grand axe du VG (lignes vertes en A et B) permet de révéler l'existence d'une deuxième lésion ischémique (D).


<--Plans de coupe Retour_veineux_systemique-->