Lundi 26 juin 2017
Navigation
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

IDM coro nl

Un article de IRM Cardiaque par Neteditions .

<--IDM_multiples Infarctus à coronaires normales Infarctus "avorté"-->


La détection de lésions myocardiques dans les suites d'un tableau de syndrome coronaire aigu avec élévation enzymatique significative et coronarographie 'normale' constitue assurément une des indications les plus intéressante de l'IRM cardiaque qui permet ainsi souvent de trancher entre élévation de troponine significative (hypersignal pathologique) ou non [1]

Il s'agit ici de lésions tissulaires de taille modérée voire petite, volontiers sous endocardique, n'ayant pas entrainé de séquelles contractiles qui auraient permis l'identification de l'infarctus en échographie ; d'autant plus que la scintigraphie est volontiers mise en défaut dans ces atteintes punctiformes ou limitées au sous endocarde. Dans ce cadre, l'IRM est également très utile pour faire le diagnostic différentiel avec une myocardite (lésion sous épicardique).

Sommaire

Territoire IVA

Image:idm_ant_aubr_vga_le.jpg Image:idm_ant_aubr_4c_le.jpg

Petit infarctus antérieur médian transmural chez une jeune patiente de 30 ans, adressée en IRM pour suspicion de myocardiqte dans un contexte de douleurs thoraciques suspectes avec élévation de enzymatique modérée et coronarographie normale.

Artère Marginale

Image:idm_lat_goet_pa.jpg Petite lésion punctiforme centimétrique de la paroi inféro-latéro-basale, presque transmurale en rapport avec une lésion correspondant au territoire marginal distal, chez un patient dont la coronarographie était normale.

Cet exemple illustre typiquement l’intérêt de l’IRM pour détecter des petites lésions tissulaires indécelables avec d’autres méthodes dans un contexte de douleurs thoraciques suspectes avec troubles de repolarisation sans onde Q sur l’ECG, discrete élévation des marqueurs myocytaires, echocardiographie et coronarographie normales.


Artère circonflexe ou marginale

Image:idm_lat_hof_le_4c.jpg Image:idm_lat_hof_le_pa.jpg

Cet examen a été demandé chez une patiente de 39 ans, hypertendue, tabagique, admise à deux reprises en 5 semaines, en raison de manifestations de syndrome coronaire aigu. Une élévation de troponine sans sus décalage du segment ST était observé lors du 1er épisode. Les deux coronarographies réalisées sont restée négatives (athérome IVA1 sans sténose). L'IRM montre une assez large lésion transmurale latérale médiane avec une hypokinésie modérée qui n'était pas remarquée en échographie (l'analyse de la paroi latérale est souvent difficile ou limitée en échographie).


Artère coronaire droite

Image:idm_coue_vga_le.jpg Image:idm_coue_pa_le.jpg

Infarctus inférieur distal transmural de 20 mm de diamètre environ chez une jeune patiente de 22 ans avec élévation de troponine à 9.2 et coronarographie normale (coronaire droite recanalisée). Contexte tabac + pilule ?

Image:idm_rupp_le.jpg Petite lésion ischémique nodulaire inféro-septale basale chez un patient tabagique de 47 ans avec douleurs typiques élévation enzymatique signiicative et coronarographie normale
<--IDM_multiples infarctus "avorté"-->