Lundi 26 juin 2017
Navigation
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

IDM an lateral

Un article de IRM Cardiaque par Neteditions .

<--IDM_an_ant Infarctus/Anévrysme latéral IDM_an_inf-->


ANÉVRISME LATERO-BASAL

Image:an_lat_lac_4c.jpg Image:an_lat_lac_pa.jpg

Aspect typique d'anévrysme de la paroi latéro-basale chez un patient de 69 ans. La zone amincie dyskinétique de la paroi latéro-basale présente un hypersignal franc post-gadolinium, confirmant qu'il n'existe pas de tissu viable dans cette paroi dont l'épaisseur diastolique est inférieure à 5 mm. La lésion s'étend à la paroi inféro-basale. Le VG est dilaté et sévèrement hypokinétique et il existe un épanchement pleural droit.

ANÉVRISME LATERAL GEANT

Image:an_lat_zolt_es_tx.jpg
Image:an_lat_zolt_es_oag.jpg
Echo de spin ciné synchronisé (ACFA) séquences ‘temps réel’

Anévrysme géant de la paroi latérale chez un patient de 75 ans en ACFA chronique. Il s’agit d’un anévrysme vrai plutot que d’un faux anévrysme car le collet est large et il persiste une certaine épaisseur de myocarde au niveau de la paroi latéral (aspect différent de la rupture en péricarde cloisonné où la paroi est plus mince).

La déformation très importante des contours myocardiques explique qu’il n’est pas possible dans ce cas d’estimer fiablement la fraction d’éjection avec un modèle géométrique ellipsoïde ou autre…

Seule la méthode de Simpson par découpage en coupes petit axe jointives et contourage (semi-automatique ici) permet de déterminer correctement les volumes VG. VTD=357 ml soit 175 ml/m2 – N< 95 et FEVG calculée à 18%.


<--IDM_an_ant IDM_an_inf-->