Lundi 26 juin 2017
Navigation
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

Fontan

Un article de IRM Cardiaque par Neteditions .

<--Atrésie tricuspide Atrésie tricuspide/Traitement Maladie d'Ebstein-->


Dérivation cavo-pulmonaire pour atrésie tricuspide

Image:croquis_bk_cavo-pulmo_253_300_.jpg Image:atresie_tric_fontan_schi.jpg

La figure de droite illustre une dérivation bi-cavo-pulmonaire pour atrésie tricuspide. Sur l'acquisition angio-IRM tardive (avec gadolinium) à droite, les flèches rouges indiquent le raccordement aux artères pulmonaires droite et gauche. Le schéma de gauche est extrait de Kastler 2001 [1]).

Image:fontan-schim_tx_es.jpg
Réévaluation d'une intervention de Fontan pour atrésie tricuspide chez un garçon de 14 ans. Aorte située en avant des artères pulmonaires, coiffant un ventricule gauche dilaté, normokinétique.

Du côté droit : le drainage veineux cave inférieur est assuré par un tube vertical de 15 mm de diamètre, situé en avant de l'aorte descendante (qui est positionnée à droite). Ce tube se raccorde avec le tronc pulmonaire où se raccorde également à la partie supérieure, la veine cave supérieure d'un calibre de 11 mm. Le calibre des branches pulmonaires est normal.

intervention de Fontan pour atrésie tricuspide

Image:croquis_bk_fontan_225_300_.jpg Intervention de Fontan pour atrésie tricuspide

Tube entre l'auricule droite et le tronc de l'artère pulmonaire.

(Schéma extrait de Kastler 2001 [2])

Image:fon_cano_cuve_183.jpg

Enfant de 3 ans présentant un tube prothétique de 13 mm de diamètre, connecté à l'oreillette droite (diamètre 28mm), passant à droite de la racine aortique et se raccordant au tronc de l'artère pulmonaire. La voie droite est bien perméable mais il existe un reflux pulmonaire relativement important (inversion de teinte en diastole sur les ciné de cartographie de flux). Le flux antegrade est de 30 ml vs flux retrograde de 7 ml, soit une fraction de régurgitation de l'ordre de 25%.


<--Atrésie tricuspide Maladie d'Ebstein-->