Dimanche 23 janvier 2022
Navigation
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

Exemple d'épanchement volumineux bien toléré

Un article de IRM Cardiaque par Neteditions .

EXEMPLES D'EPANCHEMENTS ABONDANTS BIEN TOLERES :


Cine SSFP en coupe frontale montrant un épanchement péricardique relativement abondant avec écrasement partiel de l'oreillette droite. Coupe petit axe avec aspect de 'coeur dansant'. Malgré l'abondance de l'épanchement, la veine cave reste bien dépressible lors de l'inspiration ce qui traduit une bonne tolérance hémodynamique de la maladie.

Patiente de 58 ans présentant un épanchement péricardique chronique bien toléré, s'étant constitué de manière progressive et lente.


Autre exemple :

Image:per_matt_tx_183_200.jpg Image:per_matt_sz_183_200.jpg
Spin écho single shot Spin écho single shot Ciné SSFP Temps réel en inspiration

Patiente de 74 ans. Bilan de dyspnée ayant fait découvrir un volumineux épanchement péricardique dont le bilan étiologique est resté négatif. L'épanchement est circonférentiel et atteint 40mm derrière la paroi latérale du VG. Absence de masse tissulaire cardiaque ou paracardiaque. Il n'y a ni écrasement de la paroi libre de l'OD ni altération de la compliance cave malgré l'abondance de l'épanchement ce qui est en faveur d'une constitution très lente et progressive. Noter la qualité médiocre de l'imagerie en raison d'une part de l'arythmie par fibrillation auriculaire et d'autre part de l'impossibilité pour la patiente de tenir une apnée (appareil 3T).