Mardi 27 juin 2017
Navigation
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

Epanchements

Un article de IRM Cardiaque par Neteditions .

<--Inflammation Péricarde/Epanchements Transudat et exsudats-->


Les épanchements péricardiques correspondent à la présence anormale de plus de 30 à 50 ml de liquide dans la cavité péricardique. Ils peuvent correspondre à de multiples causes (défaillance cardiaque, infection, processus tumoraux, insuffisance rénale, traumatismes...).

La collection liquidienne apparaît principalement derrière le ventricule gauche, dans les recessus péricardiques supérieurs et devant les cavités droites. La répartition peut être très asymétrique, voire cloisonnée ou circonférentielle.

Typiquement, les collections liquidiennes non hémorragiques apparaissent en hyposignal sur les séquences d'écho de spin pondérées T1 et en hypersignal sur les séquences en écho de gradient, comme le rappelle le tableau ci-dessous.

ES T1 ciné (GRE, SSFP)
Epanchement hyposignal hypersignal
Hémorragie hétérogène hétérogène
Epaississement hyposignal hyposignal

ASPECT TYPIQUE

Image:epanchement_es.jpg
Echo de spin pondéré T1 : épanchement en HYPOSIGNAL devant le ventricule droit Même patient en ciné SSFP : épanchement en HYPERSIGNAL signant la nature liquidienne du décollement péricardique (contrairement à l'aspect en hyposignal qui serait observé s'il s'agissait ici d'un épaississement fibreux ou calcifié du péricarde)

L'aspect de l'épanchement durant le cycle cardiaque et l'estimation de sa sévérite sont traités dans les pages suivantes.

<--Inflammation Transudat et exsudats-->