Lundi 1 mai 2017
Navigation
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

Double arc

Un article de IRM Cardiaque par Neteditions .

<--Arcs DOUBLE ARC AORTIQUE Lusoria-->


Le double arc aortique constitue environ 40 à 50% des anomalies des arcs aortiques. L'arc droit est le plus souvent prédominant. Une autre malformation cardiaque (CIV, Fallot) peut être observée dans 20% des cas.

Image:BK_double_arc.jpg Image:double_arc_es_eg.jpg L'arc aortique gauche normal est ici remplacé par deux hémi-arcs encerclant la trachée et l'oesophage.

L'aspect en hyposignal en écho de spin et en hypersignal en écho de gradient (ciné) permet de bien distinguer les voies aériennes des structures vasculaires (qui restent en hyposignal dans toutes les pondérations).

(Schéma extrait de Kastler 2001 [1])


Double arc aortique chez le nourrisson

Chez le nourrisson, cette pathologie se manifeste habituellement avant le 6ème mois, entrainant stridor, dyspnée durant les tétées, dysphagie ou infections pulmonaires répétés.

Image:Double_arc_nourrisson.jpg Nette prédominance de l'hémi-arc droit (flèche large)refoulant la trachée vers la gauche (flèche noire).

Double arc aortique chez l'adulte

Image:Double_arc_kaef.jpg
Echo de spin frontal MPR axial MPR frontal MIP oblique Deux hémi-arcs symétriques

Double arc aortique de découverte inopinée chez un patient de 53 ans. Les deux hémi-arcs sont de calibre similaire, donnant chacun naissance à une sous clavière et une carotide primitive. Courtoisie Dr PM Coulbois.


<--Arcs Lusoria-->