Différences avec la CM restrictiveUn article de IRM Cardiaque par Neteditions .(Différences entre les versions)
Version du 24 avril 2008 à 11:44
DIFFICULTES DU DIAGNOSTIC DIFFERENTIELLes cardiomyopathies restrictives constituent un ensemble disparate dont le dénominateur commun est la gêne au remplissage ventriculaire alors que la fonction systolique peut rester normale. Dans ces situations les pressions droites sont souvent élevées et le tableau clinique peut conduire à évoquer une péricardite constrictive, d'autant plus que le profil hémodynamique au cathéterisme (égalisation des pressions et aspect en dip-plateau) est similaire à celui des péricardites constrictives. Parmi les causes de fibrose cardiaque pouvant conduire à un état restrictif figurent notamment des affections qui n'évoquent pas a priori une péricardite constrictive comme la sarcoidose (avec foyers d'hypersignal post-gadolinium évocateurs), l'amylose (hypertrophie septale importante et hypersignal diffus assez caractéristique apres gadolinium - Van Geluwe 2006 [1]), ainsi que l'hémochromatose (diminution du temps de relaxation T2* traduisant la surcharge en fer). Cependant certaines atteintes cardiaques ne s'inscrivent pas dans de tels cadres bien définis et conduisent à des tableaux restrictifs avec dilatation des oreillettes et de la veine cave inférieure qui peuvent faire discuter la constriction péricardique. Dans ces situations difficile, l'IRM revèle deux signes négatifs essentiels en faveur d'une cardiomyopathie restrictive : 1) ABSENCE D'EPAISSISSEMENT DU PERICARDE et 2) ABSENCE DE COUPLAGE VENTRICULAIRE PATHOLOGIQUE.
EXEMPLE DE CARDIOMYOPATHIE RESTRICTIVEPatient de 36 ans, présentant des signes congestifs droits, sans antécédent pathologique notable et adressé en IRM pour suspicion de péricardite constrictive.
Analyse du péricarde et recherche de couplage ventriculaire pathologique apparaissent ainsi comme des atouts singuliers de l'IRM dans le difficile diagnostic différentiel entre péricardite constrictive et cardiomyopathie restrictive.
|