Lundi 1 mai 2017
Navigation
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

Cont azygos

Un article de IRM Cardiaque par Neteditions .

<--VC supérieure gauche Interruption de la VCI avec continuation azygos RVPA partiel-->
Image:BK_cont_azygos_167_300.jpg La continuation azygos de la veine cave inférieure est la seconde anomalie du retour veineux systémique (0.6% des cardiopathies congénitales).

Le croquis ci-contre (Kastler 2001 [1]) illustre le circuit veineux ainsi réalisé, dans lequel la veine cave inférieure sus rénale se poursuit par la veine azygos (droite en général).

Le drainage azygos s'effectue en aval dans la veine cave supérieure par l'intermédiaire de la crosse de l'azygos. Seules les veines sus-hépatiques se drainent directement dans l'oreillette droite.

Cette anomalie congénitale est volontiers associée à un syndrome de polysplénisme (isomérisme gauche). Une forme acquise réalisant un circuit similaire peut s'observer en cas d'obstruction haute de la veine cave inférieure par un processus tumoral ou thrombotique.

Cette anomalie n'entraine pas de symptome d'appel et son diagnostic est évoqué sur la graphie thoracique (déplacement vers le dehors de la ligne paravetrébrale droite) ou sur l'échographie (absence de veine cave retro-hépatique, drainage direct dans l'OD des veines sus-hépatiques).


Continuation azygos de la VCI

Variantes particulières de continuation azygos gauche

Image:cont_azygos_ance.jpg Les veines iliaques se collectent ici dans la veine azygos gauche qui passe en arrière de l'artère rénale gauche puis de l'aorte. La veine azygos passe en arrière de l'aorte thoracique (à la hauteur de l'oreillette gauche) puis conflue vers la veine cave supérieure au niveau de la crosse de l'azygos (à droite).


Image:cont_azyg_sick_angio.jpg
Image:cont_azyg_sick_text.jpg

Examen réalisé chez un patiente de 70 ans, en raison de l’absence de visualisation de la veine cave inférieure sus-rénale en échographie. Il n’y a effectivement pas de veine cave inférieure rétro-hépatique. Il existe un drainage direct des veines sus-hépatiques dans l’oreillette droite). La veine cave inférieure est située à gauche, derrière l’aorte et ne se draine pas dans l'oreillette droite mais remonte à l'étage thoracique sous forme d'une continuation azygos. En aval, son drainage ne s'effectue pas à partir de la crosse de l'azygos (à droite), mais s’effectue par l’intermédiaire de la veine hémiazygos accessoire dilatée (12 à 15 mm) qui se raccorde, à gauche, au-dessus de la crosse aortique, dans le tronc veineux innominé qui s'abouche par devant dans la VCS, en position droite.

Image:cont_azygos3.jpg

Image:cont_azyg_esc_.jpg Image:cont)azyg-imb.jpg
Continuité azygos chez un nourrisson (points rouges) Continuité azygos gauche (flèches rouges) dirigée vers une veine cave supérieure gauche se drainant dans le sinus coronaire (flèche blanche).


<--VC supérieure gauche RVPA partiel-->