Lundi 1 mai 2017
Navigation
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

Calibre veine cave

Un article de IRM Cardiaque par Neteditions .

<--Tolérance de l'épanchement Compliance cave inférieure Points clés-->


COMPLIANCE NORMALE DE LA VEINE CAVE INFERIEURE

La compliance de la veine cave inférieure, s'étudie en examinant sa variation de calibre durant le cycle respiratoire. Normalement, le diamètre de la VCI se réduit d'au moins 50% en inspiration. Plus les pressions droites sont élevées, plus la réduction de calibre de la VCI va s'estomper...

Image:vci_aug.jpg Illustrations de la méthode d'analyse par échographie. On peut estimer visuellement la variation de calibre de la VCI à partir de l'image bidimensionnelle (à gauche).

La représentation TM (image du milieu) permet également de bien suivre (et quantifier) la réduction de calibre inspiratoire (le diamètre antéro-postérieur passant ici de 16 à 8 mm).

La bonne compliance de la veine cave inférieure peut également s'étudier grâce aux séquences d'IRM 'temps réel'. Il s'agit de séquences rapides SSFP, non synchronisées à l'ECG, avec des temps d'écho très courts (TE 1 ms) et mettant en oeuvre les méthodes d'accélération de l'acqusition (imagerie parallèle - iPat 2 - utilisant plusieurs antennes en quadrature). La résolution temporelle est de l'ordre de 90 ms avec une résolution spatiale de l'ordre de 3 mm dans le plan (matrice 128x128).


Image:vci_nl.jpg Normalement, la veine cave inférieure présente une franche réduction de calibre en inspiration, voire un véritable aspect de collapsus inspiratoire physiologique.

Plus les pressions droites sont élevées, plus la réduction de calibre de la VCI va s'estomper...

Imagerie temps réel en coupe axiale sur la veine cave inférieure montrant une forte réduction de calibre physiologique durant l'inspiration, ce qui est en faveur de pressions basses dans l'OD. Imagerie temps réel en coupe sagittale sur la veine cave inférieure confirmant le quasi collapsus inspiratoire de la VCI (il faut être prudent avec cette incidence sagittale car la lumière cave risque de sortir du plan de coupe lors de la respiration profonde)

Cet aspect de compliance cave normale peut être observé même en cas d'épanchement abondant , si sa constitution est progressive et lente comme le montre les illustrations accessibles par ce lien.


PERTE DE COMPLIANCE DE LA VEINE CAVE INFERIEURE

La perte de compliance de la veine cave inférieure, traduisant l'élévation des pressions droites, est un indicateur mieux corellée à la mauvaise tolérance hémodynamique que l'écrasement cyclique de l'OD dans les épanchements.

Les anomalies recherchées par cette méthode ne sont pas spécifiques et concernent toutes les causes d'élévation des pressions droites : tamponnade, constriction péricardique, HTAP...

L'altération de compliance de la veine cave inférieure, traduisant des pressions droites anormalement élevées, s'objective par l'absence de variation de calibre durant le cycle respiratoire.

Image:vci_patho.jpg Absence d'aplatissement inspiratoire du calibre de la VCI traduisant une pression élevée dans l'oreillette droite

Cet absence d'aplatissement physiologique accompagne les signes cliniques congestifs droits (turgescence des jugulaires, oedèmes des jambes). Dans la tamponnade et dans la constriction péricardique, on note une hypotension, une diminution des bruits du coeur, une diminution inspiratoire du pouls et de la tension artérielle (pouls paradoxal de Kussmaul).


Image:ep_schmittheiser.jpg
Imagerie temps réel en coupe axiale sur la veine cave inférieure montrant une faible variation de calibre de la VCI qui reste dilatée durant l'inspiration chez un patient en insuffisance cardiaque globale sur cardiomyopathie dilatée hypokinétique. Chez ce patient présentant un volumineux épanchement péricardique, la VCI garde un calibre distendu et constant durant le cycle respiratoire, témoignant de pressions élevées, faisant craindre une tamponnade et plaidant en faveur d'une péricardocentèse.

Noter l'épanchement pleural droit associé

<--Tolérance de l'épanchement Epanchement, points clés-->