Lundi 17 janvier 2022
Navigation
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

CIA4

Un article de IRM Cardiaque par Neteditions .

<--CIA ostium secundum (5) Communication inter-auriculaire : CIA ostium secundum (6) CIA ostium secundum (7)-->


Possibles discordances entre la largeur apparente du jet et le rapport de shunt

Un jet de shunt large (> 15 mm) correspond en principe à un rapport de shunt élevé (> 2) et inversement.

Lorsqu'une discordance apparait comme dans le premier exemple ci-dessous qui montre un jet étroit et un rapport Qp/Qs > 2, il importe alors de rechercher un RVPA associé

On réalise pour cela une pile de coupes axiales jointives balayant les oreillettes de haut en bas, sans hésiter si le doute persiste (visualisation imparfaite des 4 veines pulmonaires s'abouchant normalement dans l'OG), à compléter l'examen par une angio-IRM avec injection de gadolinium à la recherche d'une veine pulmonaire se raccordant à distance du coeur, vers le tronc veineux inomminé ou vers la veine cave inférieure par exemple.

La mesure directe du débit à travers l'orifice de CIA permet également de confirmer l'absence de RVPA si ce débit correspond approximativement à la différence : Flux pulmonaire - Flux aortique.


Cavités droites dilatées, ainsi que le tronc pulmonaire à 32 mm. En ciné : aspect d'anévrysme du septum inter auriculaire sans jet de shunt à ce niveau. Les séquences de flux montrent un jet de shunt très excentré, tout en avant et en haut de la cloison inter auriculaire, juste derrière et en dessous de la racine aortique (sans berge septale à ce niveau). L'orifice de CIA mesure environ 1 cm de diamètre et entraîne un jet horizontal dirigé à la partie haute de l'oreillette droite. vers l'avant. Flux éjectionnels mesurés à 72 ml/systole à travers l'aorte versus 178 au niveau de l'artère pulmonaire, ce qui correspond à un rapport de shunt QP/QS de l'ordre de 2,5. Les séquences d'écho de gradient axiales étagées jointives couvrant les oreillettes et l'angio-IRM avec reconstructions MIP et MPR n'ont pas montré de RVPA.


Large CIAO centrale, ostium secundum chez un patient de 52 ans avec dilatation importante des cavités droites et rapport de shunt Qp/Qs = 235/101, soit 2,3. Dans ce cas, la largeur de l'orifice de CIA explique aisément l'importance du shunt.

<--CIA ostium secundum (5) CIA ostium secundum (7)-->