Mardi 7 décembre 2021
Navigation
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

CIA1b

Un article de IRM Cardiaque par Neteditions .

Aller Ă  : Navigation, Rechercher
<--CIA ostium secundum (1) Communication inter-auriculaire : CIA ostium secundum (2) CIA ostium secundum (3)-->


Aspect typique de CIA ostium secundum

Les CIA ostium secundum constituent les formes les plus fréquentes (environ 70% des CIA). Elles siègent à l'emplacement de la fosse ovale et sont généralement centrale et isolées.

Image:cia_van_tx_es.jpg Incidence axiale en écho de spin, en ciné (images module) et en cartographie de flux (codage antéro-postérieur).
Incidence frontale (Ă  gauche) et sagittale oblique (au milieu et Ă  droite) en cartographie de flux.

Patiente de 45 ans avec CIA ostium secundum centrale, large, forte dilatation des cavités cardiaques droites et large flux de shunt à travers un orifice en ellipse (14x20 mm) qui est bien visualisé sur la coupe frontale en bas à gauche (ovale mobile de tonalité sombre). Qp/Qs = 200/60 soit 3.3

Il convient toutefois d'attirer l'attention sur le fait que l'IRM peut parfois être trompeur en cas de multiples petites perforations septales car les petits defects n'entrainent alors aucun jet de shunt significatif et ne sont donc pas identifiés en raison d'une résolution spatiale insuffisante de la méthode. C'est là une des raisons pour laquelle un examen ETO reste recommandé avant d'effectuer une procédure de fermeture par Amplatzer.


<--CIA ostium secundum (1) CIA ostium secundum (3)-->
Récupérée de « http://irmcardiaque.com/index.php?title=CIA1b »