Dimanche 30 avril 2017
Navigation
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

Autres tumeurs benignes

Un article de IRM Cardiaque par Neteditions .

<--Myxome_suite Tumeurs bénignes (1) Lipomes_cardiaques-->


Sommaire

FIBROME MYOCARDIQUE

Les FIBROMES, masses solides, larges, non contractiles, enchassées dans l'épaisseur du myocarde sont constitués de fibroblastes siégeant dans de larges amas de collagène. L'aspect est ferme, blanc, homogène sans foyer de nécrose ou d'hémorragie. Il s'agit principalement d'une tumeur de l'enfant (2ème cause de tumeurs après le rhabdomyome qui est volontiers multiloculaire et accompagne souvent la sclérose tubéreuse de Bourneville). Il peut entrainer des arythmies, des défaillances cardiaque ou rester asymptomatique. Le siège est surtout ventriculaire avec développement large pouvant devenir obstructif. Les contours sont circonscrits plutôt qu'infiltrants. Des calcifications sont possibles (scanner). Ils présentent en IRM un aspect tissulaire en iso-signal T1 et qui serait habituellement plutot en hypo-signal T2. La prise de contraste peut être très variable.

Tumeur du septum auriculaire

Image:bouha_T1_Tx_Fs.jpg Image:bouha_T2sz.jpg Image:bouha_tx_gado_183.jpg
Echo de spin T1 Echo de spin T2 Cine avant gado IR-GRE post gado
Image:bouha_scan_tx_183.jpg Image:bouha_T2.jpg Image:bouha_sz_gado_183.jpg
Scanner après l'examen IRM Echo de spin T2 Cine avant gado IR-GRE post gado

Patiente de 26 ans hospitalisée en raison de malaises répétés anciens avec pertes de connaissance. Découverte d'un BAV complet avec fréquence d'échappement correcte vers 60. BAV nodal à l'exploration du faisceau de His. L'échographie révèle un épaississement de la partie basse du septum auriculaire. L'examen ETO montre une formation tumorale de 17x30 mm soulevant la question d'un mésothéliome du nœud AV ou d'un myxome. L'IRM retrouve une formation tumorale de la moitié inférieure du SIA, à contours réguliers non envahissante, en isosignal T1 et en hyposignal T2, prenant de manière homogène et tardive le gadolinium, non calcifiée, compatible avec un fibrome ou un mésothéliome du nœud AV. Noter l'hyperdensité observée sur les coupes scanographiques réalisées après l'examen IRM, traduisant la rétention de gadolinium (radiopaque).

Masse arrondie de la paroi inféro-latérale du VG

Image:bout_stir_vga.jpg Image:bout_psir_vga.jpg
Image:bout_stir_pa.jpg Image:bout_psir_pa.jpg
STIR-T2 Ciné avant gado IR-T1 post gado Ciné post gado

Volumineuse masse arrondie de 40 mm de diamètre environ, localisée à la paroi inféro-latéro-basale du VG avec dans ce cas un aspect en hypersignal T2, chez une patiente hypertendue de 45 ans, présentant un intense rehaussement de signal après injection de gaolinium. Absence d'épaississement systolique régional. L'aspect morphologique et les dimensions sont stables par rapport à l'examen IRM réalisé 8 ans auparavant. Le comportement du signal pourrait évoquer un possible hémangiome.


AUTRES TUMEURS PRIMITIVES BENIGNES

Tératome bénin

Image:kyste-hydatique_fl.jpg
Coupes scanographiques montrant - avant injection iodée - une structure arrondie cerclée de calcifications, de 13 à 14 mm de diamètre contre la paroi latérale du ventricule gauche (flèche). Les coupes réalisée après injection iodée montrent que cette masse d'allure kystique dont le contenu est légèrement hétérogène, est enchassée dans l'épaisseur du myocarde latéral et fait saillie dans le péricarde, sans épanchement liquidien associé. Chez ce patient originaire d'Afrique du nord, cet aspect est évocateur d'un ancien kyste hydatique calcifié. Cependant, l'hétérogénéité de la lésion et la présence d'une ligne en hypodensité graisseuse en dedans de l'anneau calcifié (visible avant et après contraste iodé) est plutôt ici en faveur d'un tératome bénin.


Fibroélastome

Voir la section sur les fibrolélastomes dans le chapitre sur les valvulopathies.

Tumeurs bénignes plus rares

Les paragangliomes ou phéochromocytomes cardiaques siègent volontiers dans l'oreillette gauche. Ils peuvent être volumineux et apparaissent en isosignal T1 et en hypersignal T2.

Les lymphangiomes sont des masses d'allure kystiques en hypersignal T1 et en hypersignal T2 car ils sont remplis de lymphe (les hémangiomes ont une structure similaire mais sont remplis de sang)

<--Myxome_suite Lipomes_cardiaques-->