Lundi 26 juin 2017
Navigation
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

Aspects IRM

Un article de IRM Cardiaque par Neteditions .

<--Physiopathologie Péricarde/Aspect en IRM Inflammation-->


Le péricarde normal apparait comme une fine ligne en trait de crayon de moins de 2 mm d'épaisseur, surtout visible devant le ventricule droite et le sillon tricuspidien, plus inconstamment visible derrière le ventricule gauche. Il est surligné par les structures graisseuses qui l'enserrent en sandwich : franges épicardiques en dedans et graisse paracardiaque en dehors.

Image:Netter1_h300.jpg Image:peri_nl_h300.jpg
Extrait de The Netter Collection of Medical Illustrations - Heart [1] Aspect normal du péricarde en écho de spin axial pondéré T1 (flèches rouges)
< Image:liseré_péricardique.jpg Le liseré péricardique normal est surtout bien identifiable lorsque les franges graisseuses qui l'entourent sont proéminentes et continues, ce qui est souvent le cas devant les cavités droites dans les parties basses du massif cardiaque comme on peut le voir sur cet exemple (flèches blanches). Noter l'artère coronaire droite (flèche noire).

SEMEIOLOGIE DE BASE DES ATTEINTES PERICARDIQUES

En IRM, l'aspect du péricarde est très différent en cas d'épanchement liquidien ou en cas d'épaississement fibreux ou calcifié. Le tableau ci-dessous résume l'aspect du signal en fonction des deux principales séquences utilisées en cardiologie, à savoir Turbo-spin écho pondéré T1 (ou Haste) et ciné en écho de gradient (ou SSFP)

ES T1 ciné (GRE, SSFP)
Epanchement hyposignal hypersignal
Hémorragie hétérogène hétérogène
Epaississement hyposignal hyposignal

Des exemples sont présentés dans les sections suivantes de ce chapitre

<--Physiopathologie Inflammation-->