Samedi 19 aoűt 2017
Navigation
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

Asia

Un article de IRM Cardiaque par Neteditions .

Aller Ă  : Navigation, Rechercher
<--Congenital_adulte Anévrysme du septum inter-auriculaire (ASIA) ASIA (suite)-->


Exemples typiques d'anévrysme du septum auriculaire

L’anévrysme du septum auriculaire correspond à une déformation de la cloison inter-auriculaire qui bombe habituellement en systole vers l’oreillette droite.

Classiquement, on considère qu'une excursion, par rapport au plan du septum auriculaire, d’au moins 10 mm est requise pour parler d’anévrysme.

L'échocardiographie transthoracique permet généralement de visualiser l'ASIA (cf: illustration ici à gauche et ci-dessous) mais les résultats restent très dépendants de l'échogénicité du patient.

Lorsque l'échocardiographie est difficile et lorsqu'on souhaite éviter l'examen ETO, l'IRM est également un examen adapté à cette pathologie, sachant que la finesse et la grande mobilité de la membrane anévrysmale exigent une bonne technique d'examen et un rythme sinusal.

Cette affection est fréquente et fait partie des cardiopathies emboligènes car elle a pu être mise en cause dans la constitution de petit thrombi.

C’est pourquoi la prescription d’antiagrĂ©gants est prĂ©conisĂ©e, surtout après d’éventuels Ă©pisodes suspects d’AIT ; sachant que l’association avec un foramen ovale permĂ©able est frĂ©quente (requĂ©rant un examen ETO).

L’association avec une CIA est également possible (voir infra).

Image:asia_rup_tx.jpg Image:asia_rup_sz.jpg

Anévrysme du septum auriculaire convexe vers la droite, intéressant toute la cloison inter-auriculaire et dont l’excursion maximale atteint 12 mm.

Image:cia_roem_es.jpg…

AnĂ©vrysme du septum auriculaire de plus de 10 mm, bombant vers la droite. L'imagerie dynamique de perfusion (cinĂ© Ă  droite) montre qu'il n'y a pas d'opacification prematurĂ©e de l'oreillette gauche ; le rehaussement de signal dans l'oreillette gauche survenant après celui de l'oreillette droite, en mĂŞme temps que celui des veines pulmonaires. Cette approche a Ă©tĂ© proposĂ©e pour rechercher un foramen ovale permĂ©able mais sa mise en oeuvre est dĂ©licate car elle doit se faire lors d'une manoeuvre de Valsalva et car la rĂ©solution temporelle de l'IRM est limitĂ©e.


<--Congenital_adulte ASIA (suite)-->
Récupérée de « http://irmcardiaque.com/index.php?title=Asia »