Mardi 27 juin 2017
Navigation
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

Artefacts metalliques

Un article de IRM Cardiaque par Neteditions .

<--Artefact_mouvement Artefacts métalliques Off-resonance-->


La présence de corps etrangers métalliques non aimantables n'est pas une contre indication absolue à la réalisation de l'examen mais risque d'entrainer un échauffement localement (en raison de l'application d'ondes de radiofréquence) et induit des artefacts qui peuvent s'avérer très génant pour l'interprétation.

Par exemple, les fils de sternotomie, les armatures métalliques des valves cardiaques, les stents, les agrafes entrainent des perturbations locales du champ magnétique, responsables de déformations locales dans l'image.

Ces artefacts seront surtout importants en séquences d'écho de gradient (et pire encore en EPI) mais sont beaucoup atténués en technique d'écho de spin. Plus le champ est élevé, plus les artefacts seront prononcés.

Boutons métalliques de pantalons

Il est important d'oter une éventuelle ceinture et il ne faut pas hésiter à retirer le pantalon s'il est fermé à la ceinture par un bouton métallique car celui-ci - même s'il est petit - peut induire des lignes d'artefact très étendues comme on peut le voir sur l'exemple ci -dessous.

Autre matériel métallique intracorporel

Artefact metallique lié à la présence d'une aiguille de suture

Image:art_bast_metal_ct240f.jpg Image:art_bast_metal_hastet240f.jpg Image:art_bast_metal_eg240f.jpg


Scoliose traitée par fixation par voie postérieure type Cotrel-Dubousset

Image:artef_stras_tx.jpg Artefacts induits par les tiges métalliques posées dans l'enfance pour corriger une scoliose (Cotrel). A ce champ de 1.5 T, on observe sur le ciné TrueFisp (à gauche) un vide de signal postérieur très étendu et des effets de 'off-resonance' avec des bandes noires oscillantes dans l'oreillette droite.

En séquence d'écho de spin Haste (au milieu) il apparait un vide de signal au niveau des apophyses transverses et un déplacement vers la droite du corps vertébral (distorsion de l'image).

<--Artefact_mouvement Off-resonance-->