Samedi 21 mai 2022
Navigation
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

Aorte normale

Un article de IRM Cardiaque par Neteditions .

<--Aorte Aorte thoracique/ Mesures Anévrysmes aortiques-->


Méthode de mesure de l’aorte thoracique

L’IRM est une excellente méthode d’examen pour l’aorte thoracique. L’angio-IRM avec injection de gadolinium est très efficace pour l’examen de la crosse aortique et des troncs supra-aortiques. Cependant, l’étude de l’aorte initiale et de la valve aortique est mieux réalisée en imagerie ciné synchronisée à l’ECG car il s’agit de structures mobiles, animées par les battements cardiaques et le flux d’éjection systolique. Le ciné IRM offre l’avantage de montrer les mouvements des structures et de donner une indication sur les flux pathologiques, comparativement au turbo spin écho qui donne une image statique ‘sang noir’. L’écho de spin montre cependant mieux les parois vasculaires.

Les dimensions aortiques comptent parmi les critères essentiels pour décider d’un geste opératoire en cas d’anévrysme aortique mais l’évolutivité chronologique des lésions constitue également un indice de décision important. Afin de minimiser les variabilités inter et intra-observateurs, il importe d’appliquer une méthodologie rigoureuse pour prendre les dimensions aortiques.

Les mesures sont faites en diastole (le calibre s’expanse légèrement en systole). Les points de mesures qu’il convient de rapporter dans le compte rendu d’examen sont :
- le diamètre de l’anneau aortique (à l’insertion des sigmoïdes aortiques), à effectuer sur une incidence frontale (ci-dessous). Ce diamètre est normalement de 27 à 32 mm et correspond au diamètre de l’anneau prothétique qui serait implanté en cas de remplacement valvulaire. Le numéro utilisé dans la nomenclature des prothèses valvulaire correspond à ce diamètre ; par exemple on parle de valve de Bjork N°29 ou de St Jude N°30 (sachant que la surface fonctionnelle d’écoulement est sensiblement plus petite que celle indiquée par ce diamètre).
- Le diamètre aortique au niveau des sinus de Valsalva. On indique le diamètre le plus grand.
- le diamètre aortique à la jonction sino-tubulaire et au niveau du segment ascendant moyen (à mi hauteur de l’aorte ascendante) et éventuellement avant l’origine du tronc artériel.
- Diamètre de la crosse aortique (en transverse sur des coupes axiales) et en cranio-caudal sur des coupes OAG.
- En cas de dilatation, le diamètre de l’aorte descendante supra, retro et infra-cardiaque (jonction thoraco-abdominale).

Incidence frontale pour la mesure de l’aorte initiale :

Image:ao_repere_cx.jpg Image:ao_petitj_mesure_cx.jpg

"Un plan frontal passant par le milieu de l’anneau aortique est selectionné afin de mesurer les principaux segments de l’aorte initiale"

Incidence sagittale oblique (OAG), enfilant l’aorte thoracique et la crosse :

Image:ao_repere_oag.jpg Image:ao_petitj_mesure_oag.jpg

"Si l’aorte est tortueuse, il n’existe pas de plan de coupe passant par l’ensemble de son déroulement et une approche segmentaire est alors nécessaire (un plan sur le partie basse et un autre plan sur la crosse aortique par exemple. "

Incidences axiales obliques perpendiculaires au grand axe de l’aorte :

Image:ao_repere_axial.jpg

"S’il existe un doute sur la justesse des mesures sur les incidences précédentes, un ensemble de coupes horizontales obliques, perpendiculaires au grand axe de l’aorte donne une meilleure assurance de mesures précises. Cette illustration montre comment sont sélectionnés les plans les plus importants correspondant aux sinus de Valsalva (A), à la jonction sino-tubulaire (B), au segment ascendant moyen (C) et à la crosse (D)."

Deux pièges doivent être évités :
- Surestimation à partir de mesures réalisées sur des coupes axiales lorsque l’aorte est déroulée (non pas perpendiculaire mais oblique dans le plan de coupe). Il est impératif de ne pas s’arrêter aux seules coupes axiales pour étudier l’aorte ascendante +++. - sous estimation par effet de volume partiel si le plan de coupe ne passe pas au milieu de la lumière mais est tangente sur un bord. De manière générale les mesures doivent toujours être réalisée PERPENDICULAIREMENT aux parois, en recherchant le plan de coupe ad hoc (cf : illustration) et en corroborant une mesure par une autre faite dans un plan perpendiculaire

Dimensions normales de l’aorte thoracique : ....


<--Aorte Anévrysmes aortiques-->