Samedi 19 aot 2017
Navigation
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

Aorte

Un article de IRM Cardiaque par Neteditions .

Aorte/Introduction Aorte normale-->


L'étude de l'aorte constitue une indication classique de routine en IRM cardio-vasculaire.

Plan du chapitre :

L'aspect de l'aorte normale en IRM est présenté en première partie.

La pathologie la plus commune est représentée par les anévrysmes aortiques. La dilatation isolée des sinus de Valsalva : maladie annulo-ectasiante, les anévrysmes fusiformes ou de la crosse, les dystrophies aortiques diffuses sont illustrées. Une mention particulière concerne la maladie de Marfan.

Les hématomes de paroi sont moins fréquents ; ils constituent une forme débutante de dissection aortique. Ces pathologies s'inscrivent donc généralement dans un contexte d'urgence chirurgicale; raison pour laquelle le scanner - plus accessible - supplante l'IRM dans ces indications. L'IRM garde cependant une place conséquente pour le suivi évolutif des dissections de l'aorte ascendante opérées et pour les dissections de l'aorte descendante.

La coarctation aortique est remarquablement bien mise en évidence avec l'IRM qui est également bien adaptée pour le suivi post-opératoire ; notamment pour la recherche des deux complcations qui sont la recoarctation et l'anévrysme anastomotique.

Les artérites inflammatoires, dominées par la maladie de Takayasu entrainent des anomalie de la paroi aortique acessibles en IRM et peuvent conduire à des sténose, des occlusions ou des ectasies vasculaires.


Image:Ao_Quain.jpg
The anatomy of the arteries of the human body...

Quain Richard, Maclise Joseph illustrator, 1844 - Collections of the US National Library of Medicine [1]


Aorte normale Maladie annulo-ectasiante Anévrysmes aortiques
Disections aortiques Coarctation aortique Aortite
Aorte normale-->