Jeudi 20 janvier 2022
Navigation
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

Amplatzer

Un article de IRM Cardiaque par Neteditions .

<--CIA ostium secundum (7) Fermetures de CIA Sinus venosus-->


Image:amplatzer2.jpg Une photographie d'un dispositif de fermeture de type Amplatzer est pésenté sur la figure de gauche (extrait de Lusson et al, Cardinale 2007, 19 (4), 18-24), ainsi que l'aspect échocardiographique correspondant.

Noter la nette distinction qui apparait entre les deux versants de l'occluder, posés en sandwich sur le septum inter-auriculaire.

Lorsque l'échocardiographie transthoracique est insatisfaisante et que l'on souhaite éviter l'ETO, le contrôle IRM peut être utile pour s'assurer de l'absence de shunt résiduel, par mesure directe sur la cloison interauriculaire ou par comparaison Qp/Qs. Le matériel métallique de la prothèse (Nitinol) entraine des artefacts de susceptibilité magnétique (flèches) mais ne constitue pas une contre-indication, quoiqu'il soit de bonne règle d'attendre une endothélialisation (2 à 3 mois) avant de faire l'examen IRM.

Image:amplatzer_montage.jpg Malgré les artefacts, les rapports avec les structures de voisinage peuvent être bien objectivés.


Patiente de 45 ans en ACFA. Deux dispositifs d’Amplatz de fermeture de CIA sont disposés : un antérieur et haut, en arrière de la racine aortique et un autre plus postérieur contre le fond de l’OG. Les disques posés en sandwich sur le septum sont bien identifiables sur ces incidences OAG et axiale (disque atrial gauche un peu plus large que le disque atrial droit). Il n’y a ni thrombus ni débordement sur les structures de voisinage.

L'intérêt de cette méthode dans le suivi des dispositifs de fermeture transcutané, type Amplatzer, chez l'enfant, a été décrit par Lapierre 2003 [1]. Les débordements vers la veine pulmonaire supérieure droite et vers les veines caves supérieure et inférieure sont fréquents. Une déformation de la racine aortique et des valves aortiques étaient également fréquemment observés dans cette population de jeunes enfants (age moyen 4.5 ans), 19 mois en moyenne après l'implantation. Cependant, aucun retentissement fonctionnel significatif n'était observé dans cette étude.

En l'absence de fibrillation auriculaire un traitement anti-coagulant n'est pas indispensable après fermeture percutanée, sauf en cas de formations thrombotiques, plus aisément visualisées en IRM qu'en échographie à ce niveau.

Image:amplatz_thr_4c.jpg Image:amplatz_thr_sz.jpg

Formation thrombotique pédiculée développée sur une prothèse de fermeture septale Starflex, chez une patiente avec important athérome pariétal aortique (tête de flèche vertes).


<--CIA ostium secundum (7) Sinus venosus-->