Mardi 22 juillet 2014
Navigation
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

Accueil

Un article de IRM Cardiaque par Neteditions .

RECUEIL D'IRM CARDIAQUE

Image:Pictogramme_champ_magnétique_.jpg BIENVENUE SUR IRMCARDIAQUE.COM

Irmcardiaque est un site en constante évolution et certains chapitres ne sont pas encore achevés...

Ce petit atlas d’IRM cardiaque est destiné à contribuer à la FMC des médecins cardiologues et radiologues intéressés par ce domaine encore relativement méconnu mais en forte croissance depuis quelques années.

Quelques principes d'imagerie, les techniques usuelles, l'analyse du coeur normal et la revue des principales pathologies sont examinés à travers 12 chapitres. L'essentiel des affections cardiaques accessibles à l'imagerie est passé en revue dans un souci didactique, avec les références bibliographiques de base accessibles sous forme de liens hypertextes.

Les cardiologues apprécieront de découvrir la largeur du champ de vue homogène offert par l'IRM, qui contraste favorablement avec les fenêtres d'échogénicité parfois limitées en échographie. Les bons contrastes obtenus avec les séquences actuelles d'imagerie ainsi que les bonnes performances en résolution spatiale et temporelle révèlent certaines affections de manière beaucoup plus explicite qu'avec d'autre modes d'exploration (par exemple myocardites, péricardites constrictives ou petites lésions ischémiques). Les radiologues, familiers avec cette technique, pourront mettre à jour leurs connaissances en pathologie cardiaque.

Le principal intérêt de ce recueil - rendu possible grâce au Web - concerne la visualisation des boucles ciné qui ne peuvent pas être présentées sur un support papier.

Ce site est dédié à la formation médicale continue. Si vous copiez des images pour des présentations, prière d'en mentionner l'origine : www.irmcardiaque.com, Merci.

This site is dedicated to Continuing Medical Education. In case you would copy some pictures, please be so kind as to indicate their origin : www.irmcardiaque.com, Thank you.

Si le lecteur trouve des points confus ou a fortiori des erreurs, merci de bien vouloir nous le signaler...
Pour nous contacter, mailto:irm.cardiaque@gmail.com

PLAN DES 12 CHAPITRES

Cliquer sur une icône pour accéder au chapitre

AUTRES RESSOURCES DANS CE DOMAINE

Ce site apporte des données complémentaires par rapport aux sites de la Society for Cardiovascular Magnetic Resonance Imaging [1], de l'université de Virgine [2] et de la Société Française d'Imagerie Cardio-Vasculaire (SFICV) [3].

Certains sites académiques et notamment celui de l'European Society of Cardiology comportent des groupes de travail dédiés [4] et mettent également à disposition d'importantes ressources de e-learning contenant des exposés relatifs à l'IRM cardiaque [5].

Parmi les principaux manuels enseignements sur ce sujet, il convient de citer :
- Imagerie du coeur et des artères coronaires, sous la direction de Vignaux, édité chez Flammarion en 2008 [6].
- Imagerie du coeur et des artères coronaires de Laissy et al, édité chez Masson en 2005 [7].
- Imagerie cardiaque, scanner et IRM de Vignaux et al (Cochin), édité chez Masson en 2005 [8].
- Atlas d'imagerie cardiaque, avec confrontations IRM-échographie, de l'équipe de St Antoine, édité chez Masson en 2008 [9].
et en anglais, Clinical Cardiac MRI édité en 2006 chez Springer, sous la direction de Bogaert et Taylor [10].

CONFORMITÉ RELATIVE A LA CHARTE HONcode

1) Ce travail a été réalisé avec la contribution des radiologues et les cardiologues de l'équipe de Strasbourg :
Cardiologie : Ph Germain, A Koenig, G Rochoux - Radiologie : Ch Jahn, PM Coulbois, B Frenzel, MY Jeung.
La personne responsable du contenu est le Dr Philippe GERMAIN, cardiologue, 1 rue de la 1ère armée, 67000 Strasbourg - Contact mail : irm.cardiaque@gmail.com

2) L'information mise à disposition sur ce site vise à soutenir et non à remplacer la relation entre un patient et son médecin.

3) Confidentialité : les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles. Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers. La création de compte n'est pas possible. Vos adresses I.P. ne sont pas enregistrées.

4) Les sources bibliographiques (Medline) sont accessibles par liens hypertexte. La date d'actualisation est indiquée en pied de page.

5) Les indications rapportées sur ce site sont argumentés et s'accordent avec les principes reconnus par la communauté radiologique et cardiologique.

6) La mission de ce site et son objectif concernent l'enseignement sur les techniques, la séméiologie et la pathologie en IRM cardiaque. Les médecins radiologues et cardiologues constituent le principal public concerné par ce site.

7) Sources de financement : personnel uniquement.

8) Ce site n'héberge aucune publicité.

AU SUJET DE LA NAVIGATION

La navigation se fait à partir du menu déroulant vertical situé en haut et à gauche de chaque page
ou avec les flèches <-- et --> situées au début et à la fin de la plupart des pages.
Le retour à cette page d'accueil s'effectue en cliquant sur le mot 'Accueil' qui figure dans le bandeau horizontal en haut de page.
Remarques techniques : pour jouer les cinés il est nécessaire de disposer d'Adobe Flash Player [11].

Image:Firefox.jpg Certaines pages peuvent se trouver en dehors du cheminement indiqué par <-- ou --> (pages 'borgnes' comme pour certains exemples ou cas cliniques notamment). On revient alors en arrière en cliquant sur le bouton 'page précédente' du navigateur (par exemple, pour le navigateur Firefox illustré ci-contre : clic sur la grosse flèche verte dirigée vers la gauche).

Nota : un nombre important de boucles cinés simultanées peut ralentir fortement l'affichage, surtout si la mémoire de l'ordinateur ou les capacités de sa carte vidéo sont limitées. On peut alors arrêter les cinés en cliquant dessus (et les réactiver éventuellement en cliquant dessus à nouveau).

Merci de naviguer sur irmcardiaque.com...