Lundi 1 mai 2017
Navigation
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

Abondance epanchement

Un article de IRM Cardiaque par Neteditions .

<--Transudat et exsudats Péricarde/Abondance et distribution Distinction liquide / graisse-->

ABONDANCE DE L'EPANCHEMENT

Il n'est pas possible de préciser de manière simple et fiable l'abondance d'un épanchement en raison de sa distribution volontier hétérogène. Cependant une estimation qualitative de l'épanchement peut s'effectuer visuellement en le qualifiant de mineur si le décollement maximal reste < 10 mm, modéré entre 10 et 20 mm et abondant au-delà. S'il est à peu près circonférentiel, l'ordre de grandeur de l'épanchement peut être approché  :

Epanchement minime < 10 mm

volume < 300 ml

Epanchement modéré (10 à 20 mm)

volume d'environ 300 à 500 ml

Epanchement abondant > 20 mm

volume > 500 ml

Si une quantification est requise (par exemple pour un suivi évolutif dans certains cas particuliers), on peut alors planimétrer les contours externes et les contours internes et calculer le volume avec la méthode des disques de Simpson (voir évaluation de la fonction VG). La différence entre le volume externe et le volume interne correspond au volume de l'épanchement.

Il est important de noter que ce n'est pas l'abondance de l'épanchement qui conditionne la tolérance hémodynamique mais c'est sa vitesse de progression qui est le facteur péjoratif dominant car le feuillet péricardique pariétal nécessite un certain temps pour s'étirer.

DISTRIBUTION DE L'ÉPANCHEMENT

Les épanchements péricardiques peuvent se distribuer de manière variable, volontiers asymétrique lorsqu'ils sont modérés, plus circonférentiels lorsqu'ils sont abondants.

Les épanchements cloisonnés peuvent être difficiles à identifier en échographie en raison des fenêtres d'échogénicité limitées (notamment en inféro-latéral). L'IRM permet facilement le diagnostic grâce à son large champ de vue homogène.

Volumineux épanchement localisé inférieur d'étiologie inconnue bonne tolérance de cet épanchement (même patient, qu'à gauche) Large épanchement relativement abondant localisé en inférieur

SWINGING HEART

Lorsque le décollement péricardique est large et diffus, le coeur flotte entièrement dans l'épanchement, attaché uniquement par les gros vaisseaux de la base. Ses mouvements de contraction entraînent alors un aspect caractéristique de 'coeur dansant' ou swinging heart décrit par les échographistes.

Volumineux épanchement circonférentiel Large épanchement avec aspect typique de 'coeur dansant'. Noter la présence de franges adipeuses épicardiques assez prononcées à l'apex.


<--Transudat et exsudats Distinction liquide / graisse-->