Abondance de l’épanchementUn article de IRM Cardiaque par Neteditions .
ABONDANCE DE L'EPANCHEMENTIl n'est pas possible de préciser de manière simple et fiable l'abondance d'un épanchement en raison de sa distribution volontier hétérogène. Cependant une estimation qualitative de l'épanchement peut s'effectuer visuellement en le qualifiant de mineur si le décollement maximal reste < 10 mm, modéré entre 10 et 20 mm et abondant au-dela. S'il est à peu près circonférentiel, l'ordre de grandeur de l'épanchement peut être approché :
Si une quantification est requise (par exemple pour un suivi évolutif dans certains cas particuliers), on peut alors planimétrer les contours externes et les contours internes et calculer le volume avec la méthode des disques de Simpson (voir évaluation de la fonction VG). La différence entre le volume externe et le volume interne correspond au volume de l'épanchement. Il est important de noter que ce n'est pas l'abondance de l'épanchement qui conditionne la tolérance hémodynamique mais c'est sa vitesse de progression qui est le facteur péjoratif dominant car le feuillet péricardique pariétal nécessite un certain temps pour s'étirer. DISTRIBUTION DE L'EPANCHEMENTLes épanchements péricardiques peuvent se distribuer de manière variable, volontier asymétrique lorsqu'ils sont modérés, plus circonférentiels lorsqu'ils sont abondants. Les épanchements cloisonnés peuvent être difficiles à identifier en échographie en raison des fenêtres d'échogénicité limitées (notamment en inféro-latéral). L'IRM permet facilement le diagnostic grâce à son large champ de vue homogène.
SWINGING HEARTLorsque le décollement péricardique est large et diffus, le coeur flotte entièrement dans l'épanchement, attaché uniquement par les gros vaisseaux de la base. Ses mouvements de contraction entrainent alors un aspect caractéristique de 'coeur dansant' ou swinging heart décrit par les échographistes.
|