Mardi 7 décembre 2021
Navigation
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

Abces froid calcifie2

Un article de IRM Cardiaque par Neteditions .

Aller Ă  : Navigation, Rechercher
<--Abcès froid calcifié mitral Valvulopathies/Abcès froid calcifié (2) Masses valvulaires-->


Autres exemples d'abcès froids calcifiés de l'anneau mitral

Prise de contraste annulaire après injection de gadolinium :

Image:montage_monta.jpg
Image:abces_froid_walter.jpg
Image:abces_knab.jpg

Ces 3 exemples d'abcés froid de la valve mitrale montrent la localisation stéréotypée de cette atteinte, faisant saillie dans la cavité VG devant la petite valve mitrale, avec aspect en hypo ou en isosignal sur les séquences d'écho de spin pondérées T1 ou STIR et rehaussement de signal caractéristique en anneau périphérique au niveau de la coque qui entoure l'abcès sur les séquences T1 après injection de gadolinium (flèches rouges), sans rehaussement de la zone centrale.

Intérêt du scanner pour identifier les calcifications

Image:abces_froid_le1.jpg Image:abces_froid_le2.jpg Image:abces_frois_le3.jpg

Le scanner sans injection montre des calcifications massives de l'anneau mitral (non pas confinées ici dans le sillon mitral). En écho de spin T1 on observe une structure ovoïde devant la petite valve mitrale. Noter sur ce ciné, l'hyposignal arrondi devant la petite valve mitrale mais également sur l'anneau aortique (concordant avec le scanner). La séquence de perfusion présentée à droite montre qu'il n'y a pas de rehaussement précoce de cette masse après injection de gadolinium (le rehaussement annulaire apparaitra de manière plus tardive, 5 à 10 mn après l'injection).

Image:monta1.jpg Image:monta2_.jpg Image:monta3_.jpg

Aspect scanographique avec injection de produit iodé d'un patient de 72 ans avec abcès froid calcifié de l'anneau mitral. Sur la coupe axiale médio-ventriculaire on observe une masse calcifiée ovoïde enchassée dans l'épaisseur du myocarde latéro-basal, accolée au versant antérieur de la petite valve mitrale, à contours lisses. Les reconstructions obliques (petit axe et verticale grand axe sur les figures 3 et 4) révèlent la morphologie polylobée de cette masse calcifiée dont la géométrie et l'étendue apparaissent mieux sur les présentations en 'rendu de surface'


Au total: l'IRM contribue utilement à identifier les abcès froids caséeux calcifiés


<--Abcès froid calcifié mitral Masses valvulaires-->