Abces froid calcifieUn article de IRM Cardiaque par Neteditions .(Différences entre les versions)
Version du 8 septembre 2008 à 07:48
ABCES FROID CALCIFIE DE L'ANNEAU MITRALL'abcès froid caséeux calcifié de l'anneau mitral est une affection assez rare, intéressant les sujets agés, de découverte généralement inopinée et d'évolution bénigne. En échographie, l'abcés mitral calcifié se présente comme une masse large, arrondie ou semi-lunaire, localisée dans le sillon auriculo-ventriculaire gauche postérieur (Harpaz 2001 [1], Di Bella 2006 [2]) . L'aspect est hyperéchogène à contours réguliers avec une zone centrale vide d'échos de type liquidienne et sans cône d'ombre postérieur. La masse adhère volontiers à la base de la petite valve mitrale. Sur le plan anatomique il s'agit d'une coque calcifiée contenant du matériel caséeux stérile (similaire à de la pâte de dentifrice). Même si l'aspect échographique peut apparaitre relativement impressionnant, il importe de ne pas confondre cette affection avec une forme de tumeur car il n'y a ici aucun génie évolutif péjoratif.
Aspect typique d'abcès froid de l'anneau mitral siégeant dans le sillon mitral, enchassé dans le rebord basal du myocarde de la paroi latérale et adhérent au versant antérieur de la base d'implantation de la petite valve mitrale. Il s'agit d'une masse arrondie, centimétrique, en hyposignal en écho de spin (T1) et en écho de gradient (ciné). Prise de contraste annulaire après injection de gadolinium :
Ces trois exemples d'abcés froid de la valve mitrale montrent la localisation stéréotypée de cette atteinte, faisant saillie dans la cavité VG devant la petite valve mitrale, avec aspect en hypo ou en isosignal sur les séquences d'écho de spin pondérées T1 ou STIR et rehaussement de signal caractéristique en anneau périphérique au niveau de la coque qui entoure l'abcès sur les séquences T1 après injection de gadolinium (flèches rouges), sans rehaussement de la zone centrale. Intérêt du scanner pour identifier les calcifications
Le scanner sans injection montre des calcifications massives de l'anneau mitral (non pas confinées ici dans le sillon mitral). En écho de spin T1 on observe une structure ovoïde devant la petite valve mitrale. Noter sur ce ciné, l'hyposignal arrondi devant la petite valve mitrale mais également sur l'anneau aortique (concordant avec le scanner). La séquence de perfusion présentée à droite montre qu'il n'y a pas de rehaussement précoce de cette masse après injection de gadolinium (le rehaussement annulaire apparaitra de manière plus tardive, 5 à 10 mn après l'injection).
Aspect scanographique avec injection de produit iodé d'un patient de 72 ans avec abcès froid calcifié de l'anneau mitral. Sur la coupe axiale médio-ventriculaire on observe une masse calcifiée ovoïde enchassée dans l'épaisseur du myocarde latéro-basal, accolée au versant antérieur de la petite valve mitrale, à contours lisses. Les reconstructions obliques (petit axe et verticale grand axe sur les figures 3 et 4) révèlent la morphologie polylobée de cette masse calcifiée dont la géométrie et l'étendue apparaissent mieux sur les présentations en 'rendu de surface'
Autres exemples d'abcès froid calcifiés de l'anneau mitral
|