Mardi 27 juin 2017
Navigation
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

Abces froid calcifie

Un article de IRM Cardiaque par Neteditions .

<--Abcès annulaires Valvulopathies/Abcès froid calcifié Masses valvulaires-->


ABCES FROID CALCIFIE DE L'ANNEAU MITRAL

L'abcès froid caséeux calcifié de l'anneau mitral est une affection assez rare, intéressant les sujets âgés, de découverte généralement inopinée et d'évolution bénigne.

En échographie, l'abcés mitral calcifié se présente comme une masse large, arrondie ou semi-lunaire, localisée dans le sillon auriculo-ventriculaire gauche postérieur (Harpaz 2001 [1], Di Bella 2006 [2]) . L'aspect est hyperéchogène à contours réguliers avec une zone centrale vide d'échos de type liquidienne et sans cône d'ombre postérieur. La masse adhère volontiers à la base de la petite valve mitrale. Sur le plan anatomique il s'agit d'une coque calcifiée contenant du matériel caséeux stérile (similaire à de la pâte de dentifrice).

Même si l'aspect échographique peut apparaitre relativement impressionnant, il importe de ne pas confondre cette affection avec une forme de tumeur car il n'y a ici aucun génie évolutif péjoratif.

Image:abces_froid_sig_es_tx.jpg Image:abces_froid_sig_scan_tx.jpg Image:abces_froid_sig_scan_pa.jpg
Image:abces_froid_sig_le_4c.jpg Image:abces_froid_sig_es_pa.jpg

Aspect typique d'abcès froid caséeux calcifié de l'anneau mitral découvert en échographie chez une patiente asymptomatique de 82 ans. La masse ovoïde, enchassée dans l'épaisseur de la paroi myocardique latéro-basale, dans la zone d'insertion de la petite valve mitral au niveau du sillon auriculo-ventriculaire, mesure 21 x 24 mm de grand axe. Elle favorise une petite insuffisance mitrale (ciné en bas à gauche). Sa tonalité en hyposignal dans toutes les pondérations, y compris après injection de gadolinium est évocatrice en faveur d'une masse calcifiée mais seul le scanner permet de le vérifier avec certitude. Noter la petite couronne de prise de contraste périphérique après gadolinium (flèche sur l'image de rehaussement tardif en bas à gauche).


Image:abcès_mitral.jpg

Aspect typique d'abcès froid de l'anneau mitral siégeant dans le sillon mitral, enchassé dans le rebord basal du myocarde de la paroi latérale et adhérent au versant antérieur de la base d'implantation de la petite valve mitrale. Il s'agit d'une masse arrondie, centimétrique, en hyposignal en écho de spin (T1) et en écho de gradient (ciné).



Au total: l'IRM contribue utilement à identifier les abcès froids caséeux calcifiés

Autres exemples d'abcès froid calcifiés de l'anneau mitral

<--Abcès annulaires Masses valvulaires-->