Dimanche 30 avril 2017
Navigation
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

Abces annulaires

Un article de IRM Cardiaque par Neteditions .

<--Prothèses valvulaires Valvulopathies/Abcès annulaires Abcès froid calcifié-->


ABCES ANNULAIRES INFECTIEUX

L'IRM est de peu d'intérêt dans les endocardites car l'identification de végétations endocarditiques n'est pas fiable en raison de la grande mobilité de ces structures, quoique que l'examen ait pu s'avérer probant (Caduff 1996 [1]), notamment en cas de refus de l'ETO par le patient (Pollak 2002 [2]).

Pour les végétations, l'échographie transoesophagienne reste l'examen de référence.

Le diagnostic et le suivi d'abcès annulaires en écho de spin ou en ciné est par contre tout à fait réalisable (Akins 1991 [3]), même en cas de prothèse valvulaire (Harris 2007 [4]).


Ci-contre, exemple de collection abcèdée annulaire postérieure dans un contexte d'endocardite (flèches).

Image:abces_annulaire.jpg
Image:fri_cx_ex.jpg
Echo de spin T1 frontal montrant une collection périaortique droite (flèche) chez un patient de 47 ans aux antécédents de septicémie à staphylocoque il y a 10 ans, réhospitalisé pour infarctus inférieur. Ciné frontal avant gadolinium. Expansion systolique de cette masse et jet diastolique sous les sigmoïde aortiques (remplissage-vidange cyclique) montrant qu'il s'agit d'un abcès détergé. Ciné frontal après injection de gadolinium montrant un rehaussement du signal qui traduit également la communication de cette masse avec le pool sanguin.
Image:fri_tx_es.jpg Image:fri_tx_es2.jpg
Echo de spin axial T1 avant gadolinium. L'abcès jouxte l'origine de la coronaire droite (flèche). Ciné axial après injection de gadolinium. Noter le petit jet de perte de signal systolique sur cette coupe qui passe par l'orifice de fistulisation. Echo de spin axial post gadolinium confirmant l'aspect d'abcès détergé.

Au total: l'IRM est un examen intéressant et utile en cas d'abcès annulaires infectieux


<--Prothèses valvulaires Abcès froid calcifié-->