ASIA2Un article de IRM Cardiaque par Neteditions .
ASIA avec petite CIA associée
ASIA bombant vers la gauche en cas de pressions droites élevées
Aspect habituel d'ASIA bombant à droite - aspect inversé, bombant vers la gauche, traduisant des pressions droites élevées.
Stagnation sanguine au sein d'une poche d'ASIAAutres exemples d'anévrysme du septum inter-auriculaireForamen ovale perméable (FOP)L'absence de fermeture complète du foramen ovale, par fusion entre le septum primum et le septum secundum durant le développement embryologique, est fréquente puisque chez 25 à 30% des adultes normaux il est possible de faire passer un catheter depuis l'oreillette droite vers l'oreillette gauche [1]. Cette possibilité de passage entre le coeur droit et le coeur gauche peut entrainer des embolies paradoxale (thrombi formés dans les cavités droites passant à gauche et pouvant entrainer des accidents emboliques systémiques, dans le cadre de thrombophlébite ou chez les plongeurs en particuliers).
Une procédure similaire d'imagerie dynamique a été proposée par IRM pour la detection des FOP, avec des bons résultats entre des mains expertes, mais plusieurs difficultés techniques rendent la méthode peu pratique et incertaine en routine. 1) Le gadolinium qui remplace ici les micro-bulles passe rapidement le lit pulmonaire et arrive de manière normale dans l'oreillette gauche. Il s'agit donc d'identifier le passage PRÉMATURÉ de gadolinium dans l'oreillette gauche, AVANT l'arrivée normale du sang par les veines pulmonaires. Le temps de transit pulmonaire étant très court, de l'ordre de 3 secondes seulement, il faut donc effectuer une imagerie en temps réel (au moins 2 ou 3 images par seconde) pour suivre la progression du produit de contraste injecté afin de déterminer si le passage vers l'OG est anormal, instantané ou s'il survient dans les délais physiologiques, quelques secondes seulement apres opacification de l'OD. 2) Il faut synchroniser l'acquisition avec une manoeuvre de Valsalva, à bien expliquer au patient préalablement. Or la position des structures cardiaques n'est pas la même au repos et lors d'une maneouvre dexpiration bloquée apres gonflage ample des poumons de sorte que les plans de coupe doivent etre soigneusement determiner lors de manoeuvres test préalabale. Enfin, il est éventuellement possible d'effectuer deux séquences d'injection de petites doses de gadolinium mais la concentration sanguine en produit de contraste devient excessive ensuite et les séquences - si elles s'avèrent insatisfaisante - ne peuvent pas bien etre repetées ensuite. Pour toutes ces raison, l'IRM dynamique n'est guère usitée en pratique pour la recherche de FOP dans le cadre de bilan étiologique après AIT ou AVC de cause imprécise chez un sujet jeune ; l'ETO restant l'examen de reference dans ce domaine.
|