Samedi 19 aoűt 2017
Navigation
Nous adhérons aux principes de la charte HONcode de HON Nous adhérons aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.

3Tesla

Un article de IRM Cardiaque par Neteditions .

Aller Ă  : Navigation, Rechercher
<--Artefacts Artefacts majorés à 3T Accueil-->


Les champs magnétiques élevés (3 T) améliorent théoriquement le rapport signal/bruit mais cet avantage est malheureusement contrebalancé par d'importants artefacts. Ces inconvénients sont particulièrement néfastes avec les séquences SSFP (qui sont très sensibles aux variation d'intensité du champ magnétique), ce qui limitent l'intérêt des hauts champs pour les applications cardiaques.

Off-resonance / banding artefacts

Les effets de 'off-resonance traduisent une excitation inhomogène des spins liée à des irrégularités locales du champ magnétique. La valeur absolue du champ entre en compte ici, c'est pourquoi ces perturbations sont plus marquées à haut champ.

Exemple typique d'artefact de off-resonance observé en séquence ciné SSFP à 3 T.
ciné SSFP à 3T ciné en écho de gradient à 3T

Plusieurs bandes de pertes de signal traversent ici le ventricule gauche sur le ciné SSFP, empêchant une analyse correcte de cet examen. Aucun artefact similaire n'est observé sur la même coupe en écho de gradient 'classique' (GRE) car cette séquence est beaucoup moins sensible aux inhomogénéités de champ magnétique. Le rapport signal/bruit est toutefois moins bon qu'en SSFP et les contours endocardiques sont moins nets. L'examen est cependant ici correctement interprétable.

Cet exemple illustre bien le 'retour en arrière' (vers les anciennes séquences GRE) qui s'impose très fréquemment lors de la réalisation des examens cardiaques à 3 Tesla.

Un réglage fin du shim est nécessaire avant de lancer une séquence SSFP à 3T. Il est aussi possible sur certaines machines de décaler la fréquence centrale pour déplacer la position des bandes d'artefacts dans des régions anatomiques où elles sont moins gênantes.

Toute source d'inhomogénétié de champ (e.g. fils de sternotomie) est critique en SSFP et risque de majorer ces parasites. Les perturbations sont notamment nettement accentuées lorsque l'examen est effectué après injection de gadolinium (qui accentue la susceptibilité magnétique).

Exemple typique d'artefact de off-resonance observé en séquence ciné SSFP à 3 T chez un patient porteur d'une prothèse valvulaire aortique comportant une armature métallique. L'imagerie de écho de gradient (à droite) corriges ces artefacts mais avec une qualité d'imagerie globale (rapport signal/bruit) moins bonne qu'en SSFP.
ciné SSFP à 3T ciné en écho de gradient à 3T


<--Artefacts Accueil-->
Récupérée de « http://irmcardiaque.com/index.php?title=3Tesla »